Pierre Arditi, qui fêtera ses 80 ans début décembre, a donné des nouvelles de son état de santé, dans les colonnes de Ouest France.
Toujours prêt pour de nouveaux projets. A l’occasion d’une interview accordée au journal Ouest France, publiée ce dimanche 20 octobre, Pierre Arditi a évoqué son état de santé. Interrogé par nos confrères à ce sujet, le comédien, qui sera à l’affiche d’une nouvelle pièce, «Le prix», en janvier prochain au théâtre Hébertot, a partagé de bonnes nouvelles.
«Je ne vais pas mal», a ainsi expliqué Pierre Arditi, qui fêtera ses 80 ans le 1er décembre prochain. «Mais comme le disait le général de Gaulle, je ne manquerai pas de mourir un jour», poursuit l’artiste, à jamais à court de bons mots. «La vie, c’est ce qui m’anime. C’est un objet précieux, un cadeau qu’on vous prête. Mais ce n’est pas une banque. Si vous l’économisez, vous ne gagnez pas d’intérêts à la fin. Alors, je me "bourre la gueule" avec la vie», insiste-t-il par ailleurs.
Pour mémoire, Pierre Arditi a été victime de deux malaises sur scène en septembre et en décembre 2023, alors qu’il jouait au côté de son amie Muriel Robin la pièce de Samuel Benchetrit «Lapin», conduisant à une interruption des représentations. La pièce avait également été suspendue fin octobre durant près de trois semaines, pour cause de fatigue de l’acteur.
Pierre Arditi bientôt sur scène dans le rôle du prix Nobel Otto Hahn
Mais ce ne sont pas les deux malaises qu’il a faits qui vont l’arrêter. Loin d’être décidé à lever le pied, il est d’ailleurs toujours prêt à monter sur les planches, comme il l'a d'ailleurs fait en février dernier à la Pépinière théâtre, pour partager des extraits de ses lectures favorites.
«J’aurai toute la mort pour prendre ma retraite», a noté la star. «Être acteur, c’est un choix de vie et une récompense. On n'a aucune envie que ça s’arrête», poursuit l’artiste, qui voue un amour inconditionnel à la scène depuis près de soixante ans, là où il a fait ses débuts en 1965. «Ma respiration, c’est le théâtre», note ainsi le comédien qui donnera quelques lectures en France en novembre, avant de camper à partir du 22 janvier le rôle du prix Nobel de chimie Otto Hahn, dans «Le prix», pièce programmée au théâtre Hébertot, à Paris, à partir du 22 janvier prochain.
Une pièce, adaptée du roman éponyme de Cyril Gely par l’auteur lui-même, qui donnera à voir une confrontation au sommet. Et pour cause, alors qu’Otto Hahn s’apprête à recevoir seul son Nobel, le 10 décembre 1946 au Grand Hôtel de Stockholm, Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans et sans qui rien n’aurait été possible, décide de le rejoindre dans sa suite. Écartée de cette distinction, Lise Meitner, interprétée par Ludmila Mikaël, est bien décidée à régler ses comptes. Un texte fort qui n'a tout naturellement pas manqué de séduire Pierre Arditi.