L'inoubliable pièce «Le dîner de cons» de Francis Veber, qui avait réuni sur scène Jacques Villeret et Claude Brasseur en 1993, est republiée ce mercredi avec les annotations de Jacques Villeret, qui a campé le rôle de François Pignon au théâtre, puis au cinéma.
Un petit bijou. Les Éditions Fayard sortent mercredi 6 novembre le texte de la pièce «Le dîner de cons», annoté de la main de Jacques Villeret. Publié à l’initiative de son fils Alexandre Villeret afin de rendre hommage à l’immense acteur qu’était son père, vingt ans après sa disparition en janvier 2005, l’ouvrage grand format agrémenté de photographies, dévoile ainsi l’écriture serrée de Jacques Villeret.
A travers ses annotations et commentaires, c’est tout le travail acharné de l’acteur pour donner vie à l’inoubliable François Pignon, un rôle qu’il a accepté tout de suite, que son fils met en lumière. Invité dans l'Heure Des Pros, ce 5 novembre, sur CNEWS, son fils a expliqué que «Ce que l'on voit là, c'est tout le travail fait en amont sur la comédie, où tout est millimétré, parce que rien n'est laissé au hasard».
Un rôle culte fruit d'un méticuleux travail
Un point de vue que l'on retrouve dans la préface du livre : «Et Jacques … commença à noircir ses pages. Le chantier était chirurgical, précis, car la comédie, telle une partition de musique, exige de la rigueur», note ainsi Alexandre Villeret, se replongeant avec sensibilité dans ses souvenirs d’enfance et l’obsession de son père pour «dénicher la mélodie parfaite dans (son) jeu». Une mélodie qui a assurément donné vie à un personnage inoubliable.
Créée en septembre 1993 au théâtre des Variétés avec Jacques Villeret et Claude Brasseur, la pièce est restée deux ans à l’affiche, avant d’être adaptée, là encore avec succès, au cinéma en 1998.
Jacques Villeret y avait repris son rôle face, cette fois, à Thierry Lhermitte, dans le rôle de Pierre Brochant, un éditeur qui, tous les mercredis, participe avec ses amis à un dîner de cons où chacun doit amener un «con». Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Avec François Pignon, collectionneur de modèles réduits en allumettes et roi de la gaffe, Pierre Brochant est sûr de remporter la partie, mais il n'est pas à l'abris de surprises.
Avec ce rôle, Jacques Villeret avait décroché le César du meilleur acteur en 1999.