Le coup d’envoi des Jeux Olympiques est imminent, et les amoureux du sport sont nombreux à convoiter des places pour assister aux compétitions, même à la dernière minute. Mais gare à ne pas tomber dans une arnaque face à la précipitation.
Les hackers aussi se sont préparés pour les JO 2024. À quelques jours du coup d'envoi ce vendredi 26, certains retardataires sont toujours en recherche de places et se retrouvent parfois sur des sites frauduleux.
Face à la hausse des arnaques en ligne liées aux JO de Paris et constatée par Avast dès avril 2022, le logiciel antivirus a dévoilé ce mois-ci une liste de sites suspects, qui se présentent souvent comme des plates-formes de revente de billets en ligne.
- tickets-paris24[.]com
- paris24tickets[.]com
- paris24tickets[.]net
- liveticketfinder[.]com
Les trois derniers sites listés «sont probablement liés à seatsnet[.]com, il semble donc conseillé de s’en éloigner également», indique Avast dans son communiqué, relayé par Global Security Mag.
«Toute tentative d’achat d’un billet sur ce site aboutit à une demande de paiement à “VIP Events Team LLC”. Cette entité vend probablement aussi des billets sur tickets.vipeventsteam[.]com et tixportal[.]com. Nous conseillons de redoubler de vigilance sur ces sites», a précisé le logiciel.
En juin dernier, Franceinfo avait dévoilé l'existence de 338 sites frauduleux depuis mars 2023, soit le début des cyber-patrouilles. 51 d'entre eux avaient été fermés tandis que 140 avaient été mis en demeure.