Toujours incontournable en cette période de rentrée, Apple a organisé sa keynote ce lundi en levant le voile sur les nouveaux iPhone 16, 16 Pro, les Apple Watch Series 10 ou encore les AirPods 4 et la curieuse IA d'Apple.
Quatre modèles d'iPhone 16, des Apple Watch en titane, des AirPods nouvelle génération... La keynote d'Apple a fait le plein de nouveaux produits et c'est peu dire. Durant plus d'1h30, Tim Cook et ses équipes ont déroulé les nouvelles gammes de la firme à la pomme durant la traditionnelle conférence de rentrée. Depuis Cupertino en Californie, Apple a annoncé que l'ensemble de ces produits serait commercialisé le 20 septembre prochain.
Les iphone 16 et la nouvelle touche «caméra contrôle»
Les modèles très attendus que sont les iPhone 16 intègrent non seulement le bouton Action (introduit l'an passé avec les iPhone 15 Pro), mais aussi un tout nouveau bouton réservé à la prise de vue : Camera Contrôle. Celle-ci permet de zoom en faisant glisser son doigt dessus et de prendre une photo en appuyant dessus comme avec un appareil photo classique. Ce bouton tactile, que l'on retrouve aussi sur les version 16 Pro et intégré à la tranche, permet d'allumer d'un geste l'appareil photo et même d'interagir avec le le zoom et certains points pour optimiser la prise de vue, sans avoir à toucher à l'écran, favorisant la prise en main.
A noter, deux objectifs équipent le bloc photo des iPhone 16, dont un prêt pour la photo utra grand angle, mais aussi pour le mode macro. La caméra permet aussi de faire des photos et vidéos spatiales (en relief) pour être visionnées en 3D avec le casque Apple Vision Pro et se plonger comme jamais dans les images. Pour avoir essayé personnellement cette fonction avec le Vision Pro, l'effet est d'ailleurs bluffant pour revivre des moments plus vrais que nature.
Les iPhone 16 et 16 plus seront proposés respectivement à partir de 969 euros et 1.119 euros, dès le 20 septembre.
Apple Intelligence en 2025 en France
L'iPhone 16 abrite aussi la puce A18, toujours plus puissante capable de gérer le Ray Tracing pour les jeux vidéo mais surtout taillée pour l'IA avec Apple Intelligence. Dévoilé en juin dernier lors de la WWDC d'Apple, Apple Intelligence entend notamment rebondir face aux propositions de Gemini, l'IA maison de Google dans ses smartphones Pixel.
Apple Intelligence injecte des services comme la possiblité de demander à l'intelligence artificielle de réécrire des notes pour faire un texte plus lisible à partager avec ses collègues, de générer des images selon vos envies pour les envoyer à vos amis. Il serait même possible de créer des petits films à partir de vos vidéos pour les combiner et faire un montage en donnant à Apple Intelligence quelques indications et lignes de prompt, comme c'est le cas avec ChatGPT.
De plus Siri devrait pouvoir faire la différence lorsque vous lui donner un ordre et que vous hésitez lors de la phrase que vous lui dicter. L'idée ici est de pouvoir interpréter le contexte. Programmer un voyage au Portugal, envoyer un invitation pour un barbecue, créer un petit film familial. Problème il faudra se montrer patient, car Apple Intelligence sera lancé courant 2025 en France, quand tous les pays dont l'anglais est la langue principale devrait pourvoir l'utiliser d'ici à la fin de l'année, à commencer par les Etats-Unis dès ce mois-ci.
Des iPhone 16 PRO aux écrans toujours plus grands
Comme à son habitude, Apple a réserver l'introduction de nouveautés premium à ses flagships de 2024 : les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Deux modèles dont les dalles voient toujours plus grand, en passant de 6,1 pouces pour l'iPhone 15 Pro à 6,3 pour l'iPhone 16 Pro, tandis que le modèle 16 Pro Max passe à 6,9 pouces de diagonale, contre 6,7 pour le 15 Pro Max.
Les coques intègrent du «titane de grade 5» qui doivent les rendre plus rigides que les modèles 15 Pro de 2023. On garde toutefois le même design que ces prédécesseurs, à l'exception de l'ajout de la touche Caméra Contrôle, qui a été détaillée ci-dessus avec les iPhone 16 d'entrée de gamme. Trois objectifs font le travail sur le bloc photo. Mais Apple a surtout revu le logiciel de retouche qui accompagne ses fonctions de prise de vue. Il est par exemple possible de changer la teinte d'un image ou d'un filtre avec l'apparition d'un petit pavé tactile pour voir en temps réel les changements apporté à l'image selon vos souhaits.
Des vidéos peuvent également être enregistrées en 4K à 120 images par seconde pour réaliser notamment des ralentis en ultra HD.
De surcroît, les modèles 16 Pro parient sur une puce plus puissante que pour les 16 : l'A18 Pro. Un monstre de puissance qui le place d'emblée parmi les puces les plus puissantes intégrées dans des smartphones.
Les iPhones 16 Pro et 16 Pro Max seront proposés respectivement à partir de 1.229 euros et 1.479 euros, dès le 20 septembre.
Apple Watch : déjà la 10e génération des montres connectées
La 10e génération de l'Apple Watch étire son écran de 14% par rapport à la génération précédente. Pour plus de lisibilité. La couleur mise en avant cette année est un noir glossy sur le boîtier aluminium. Son épaisseur de 9,7 mm (10% plus fine que la Series 9) est combinée avec un travail sur le haut-parleur, plus fin mais capable de délivrer un meilleur son pour écouter de la musique directement dessus. Apple a également fait un effort quant à la recharge rapide de la batterie, pusqu'en seulement 30 minutes, on retrouve 80% de la charge.
Apple introduit une version en titane de la Watch en trois coloris, avec trois fonds d'écran metalliques affichant des reflets pour un côté plus élégant.
Du nouveau côté santé. La montre introduit la capacité à détecter l'apnée du sommeil. 80% des gens qui en souffrent n'en sont pas conscientes ou n'ont pas été diagnostiqués, affirme Apple.
L'Ultra, la version haut de gamme des Apple Watch, est également de retour. Toujours pour toucher un public plus sportif et exigeant pour avoir des retours plus précis sur son activité. Toutefois Apple ne lance pas une version 3 cette année, mais met à jour la version 2 avec une version en titane noir du plus bel effet, ainsi qu'un bracelet milanais en titane noir également. Elle aussi sera disponible à partir du 20 septembre. A noter que les autres coloris et de nouveaux bracelets sont également proposés.
L'Apple Watch Series 10 sera proposée à partir de 449 euros, l'Apple Watch Ultra 2 à partir de 899 euros. Toutes deux seront lancées le 20 septembre.
AirPods 4 : des écouteurs au tarifs plus abordable
La 4e génération des écouteurs sans fil les plus vendus au monde a également été dévoilée et deux versions seront proposées, l'une avec et l'autre sans système de réduction du bruit active. Une nouvelle architecture acoustique a été intégrée, toujours dans des écouteurs très compacts pour être accrochés aux pavillons de vos oreilles.
Surtout, Apple introduit la réduction de bruit active sur un modèle vendu plus cher, technologie qui était aupravant réservée aux AirPods Pro. Un système audio adaptatif permet également de réduire automatiquement le bruit ambiant ou le bruit de la musique que vous écouter, lorsqu'il «sent» que vous prenez la parole, le son de votre musique va automatiquement baisser pour favoriser le dialogue. Le boîtier de chargeur intègre désormais l'USB-C.
Parallèlement une mise à jour logicielle concernera les AirPods Pro, un travail a été fait pour préserver les oreilles des environnements bruyants pour jouer les «bouchons d'oreilles» adaptatifs ou pour aider les personnes qui ont une mauvaise ouïe à mieux entendre.
Enfin, les AirPods Max ne changent pas mais reviennent avec de nouveaux coloris, principalement axés sur des couleurs pastels. Eux aussi intègre l'USB-C.
Les Airpods 4 seront lancés au prix de 149 euros et ceux avec la réduction de bruit active au prix de 199 euros, les AirPods Max seront vendus 579 euros, dès le 20 septembre.