En direct
A suivre

Apnée du sommeil : comment la nouvelle Apple Watch va permettre de diagnostiquer ce problème de santé répandu

La nouvelle Apple Watch permettra de diagnostiquer l'apnée du sommeil, qui touche des millions de personnes. [Apple]

Présentée lors de la keynote de rentrée d'Apple ce lundi 9 septembre, l'Apple Watch Series 10 disposera d'une nouvelle fonctionnalité permettant de diagnostiquer l'apnée du sommeil chez ses utilisateurs.

Et si la nouvelle Apple Watch permettait de changer la vie de millions de personnes atteintes de l’apnée du sommeil ? C’est ce qu'a semblé promettre la firme à la pomme lors de la présentation de l’Apple Watch Series 10, ce lundi 9 septembre.

Affectant des millions de personnes à travers le monde, l’apnée du sommeil est un trouble qui est caractérisé par un arrêt du flux respiratoire à plusieurs reprises lors de la phase de sommeil. Lorsqu’il n’est pas traité, ce problème de santé peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé, comme la somnolence, des difficultés de concentration ou de l’irritabilité au quotidien.

Pour permettre de diagnostiquer ce problème de santé répandu, Apple a indiqué, lors de la présentation de sa nouvelle montre, que le sommeil serait analysé sur une période de plusieurs nuits afin d’obtenir une détection précise. En effet, l’apnée du sommeil peut varier d’une nuit à l’autre et n’est pas systématique.

apple-health-sleep-apnea-notifications-240909-taille640_66e010e1c70e6.jpg
© Apple

Une fonctionnalité qui attend une validation aux États-Unis

Bien que la fonctionnalité d’Apple soit perçue comme une bonne nouvelle, il est à noter que ce diagnostic n’est pas un avis médical et qu’il est plus fiable de consulter un spécialiste de santé, avec des équipements plus précis.

De plus, l’Apple Watch Series 10 prévoit de surveiller les troubles du sommeil tous les 30 jours, ce qui est un délai assez long pour déterminer un possible cas d’apnée du sommeil.

Pour l’heure, cette fonctionnalité, qui n’est pas révolutionnaire dans le monde des montres connectées, doit encore obtenir l’approbation de la FDA, l'administration américaine chargée de la surveillance des produits denrées alimentaires et des médicaments, avant d’être disponible sur le marché.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités