La fin des selfies de groupe ? Google a dévoilé les nouvelles fonctions intégrées à ses smartphones Pixel 9 lancés ce jeudi 22 août. Aidé par l’IA, il sera maintenant possible de s’intégrer dans une photo pour réaliser le cliché parfait, sans mettre quiconque à l’écart.
Plus besoin de désigner l’éternel mis de côté, toujours derrière la caméra pour les photos de groupe. Commercialisés ce jeudi 22 août par Google, les nouveaux smartphones de la famille Pixel 9 sont accompagnés des nouveautés au niveau du logiciel Android et des appareils photo intégrés.
À l’instar de la messe annuelle d’Apple, c’est l’intelligence artificielle qui était au centre des grandes avancées et attentes annoncées la semaine dernière par Google. En effet, toutes les grandes entreprises de la tech se talonnent dans la course à l’IA la plus performante.
fusionner deux photos
Et c’est «Ajoute-moi», une nouvelle fonctionnalité de Gemini, l’IA de Google, qui a attiré l’attention. Celle-ci permet ainsi d’avoir tous les membres d’un groupe dans une photo, sans avoir à mettre une personne à l’écart pour la prise d’image ou même, demander de l’aide à un inconnu.
Concrètement, il suffit de prendre une première photo avec une partie d’un groupe, puis de changer de photographe. Ce dernier pourra, à son tour, poser devant la caméra. L’IA se chargera du reste : elle fusionnera les deux photos en un seul cliché, où tout le monde est inclus, comme si de rien n’était. De quoi résoudre les problèmes pendant les photos de famille, lors des vacances ou des soirées et surtout, éviter les selfies aux cadres trop petits. La fonctionnalité est désormais disponible sur les téléphones Pixel 9 qui seront lancés ce jeudi 22 août, qui comprennent les Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold.
l'ia a l'assaut des smartphones
L’intelligence artificielle intégrée à l’appareil photo des Pixel 9 ne s’arrête pas là : dans le spot publicitaire de Google, on aperçoit un jeune homme prendre son frigo en photo. Gemini est capable de trouver une recette à réaliser avec ces éléments.
Avec sa fonction «Reimagine», l’éditeur des Pixel 9 est aussi capable de totalement transformer un objet sélectionné dans une photo. Ainsi, un journaliste du média Mashable a pu observer une route être transformée en rivière, en quelques secondes.
Néanmoins, pour le moment, les testeurs ont constaté que la fonctionnalité «Ajoute-Moi» pouvait avoir un peu de mal à gérer certains arrière-plans et, à aligner les photos pour un fondu parfait, Gemini a donc encore de quoi s’améliorer.