En direct
A suivre

iPad Mini 2024 : gaming, création graphique, vidéo… On a testé la petite tablette Apple presque aussi musclée qu’un iPad Pro

Apple remet ce petit format au goût du jour en lui accordant le plein de puissance, un écran plus lumineux et précis, ainsi qu’une compatibilité totale avec le Pencil pro. [© Apple]

Lancée ce mercredi 23 octobre en France à partir de 609 euros, l’iPad Mini 2024 entend séduire les personnes à la recherche d’une tablette compacte mais puissante, à l’aise dans presque tous les domaines et même prête pour accueillir Apple Intelligence. CNEWS a pu la tester en avant-première.

Annoncé la semaine dernière par Apple, l’iPad Mini est de retour et vise les fêtes de fin d’année pour séduire les foyers et même les professionnels. Car cette version 2024 est certes compacte, mais elle n’a quasiment rien à envier à ses grands frères et fait même mieux dans certains domaines, grâce à la puce A17 Pro, celle-là même qui équipe les iPhone 15 Pro de 2023. Une puce toujours très puissante et qui a su faire ses preuves. En main, on retrouve le format introduit en 2021 par la firme à la pomme et plébiscité lors de son lancement.

Ainsi, les dimensions de l’écran de 8,3 pouces de diagonales sont les mêmes, avec toutefois une qualité d’image améliorée notamment sur le plan de la luminosité (500 nits). Trois années (déjà) sont en effet passées entre ces deux générations d’iPad Mini, mais l’agrément d’usage et la portabilité de ce format restent idéaux à notre sens.

Ses dimensions (19,54 x 13,48 cm), sa finesse (6,3 mm) et son poids plume (293 g) en font un outil vraiment portable, parfait pour emmener en voyage ou lors d’un déplacement professionnel. Quatre haut-parleurs, deux micros, une caméra frontale et une caméra dorsale complètent le tout, sans sacrifier la qualité sonore ou de restitution des enregistrements.

capture_decran_2024-10-21_a_22.30.02-taille640_67174fc4e6bf9.jpg
© Apple

Avec ce modèle 2024, Apple insiste sur les capacités en matière de gaming mobile sur son dernier né. L’écran permet en effet de profiter d’une meilleure lisibilité qu’avec un iPhone. Posé tranquillement, et après avoir appairé une manette PS5, nous avons pu constater une belle capacité à faire tourner divers jeux comme les récents Zenless Zone Zero et Resident Evil 4 qui tournent ici sans tousser. Un vrai plus.

Surtout, Apple introduit une compatibilité sans faille avec son Pencil Pro. Son fameux crayon tactile pour l’heure compatible uniquement avec les iPad Pro et iPad Air. Il s’agit-là d’un vrai plus pour qui aime s’adonner au dessin ou à l’écriture sur ses tablettes.

Nous avons pu réaliser diverses créations sur l’application Tayasui Sketches, que nous utilisons habituellement sur un iPad Pro. Là encore, le petit iPad Mini démontre un potentiel intéressant. Même si son écran reste modeste, il est tout à fait possible de faire des dessins fouillés, d’autant que l’outil est suffisamment puissant pour fonctionner avec des applications de retouche photo très gourmandes.

apple-ipad-mini-zenless-zone-zero-241015-taille640_67175036b26e8.jpg
© Apple

Plus loin, les étudiants en sciences et en mathématiques avancés peuvent miser sur une petite révolution dans l’application Notes. Puisqu’il est possible d’utiliser la fonction Notes mathématiques pour écrire directement avec le Pencil Pro des équations complexes et en obtenir la solution instantanément, comme le ferait une calculatrice pour une simple opération. Bluffant.

De même sur la solution Smart Script qui permet de prendre des notes avec une écriture claire, tout en ajoutant du texte en copier-coller à la volée. Reste que l’Apple Pencil n’est pas fourni avec l’iPad Mini et devra être acheté à part au prix de 149 euros.

Dommage, la vente en pack d’un tel objet avec la tablette avec un tarif attractif pourrait en séduire plus d’un. Devant tant d’éloges on peut s’interroger sur l’existence de défauts ? Ceux-ci se résument en réalité à une frustration déjà partagée sur les récents iPhone 16 et elle tient en deux mots : Apple Intelligence.

En effet, aux Etats-Unis l’iPad Mini dévoile un potentiel encore plus grand du fait de sa compatibilité avec la solution d’intelligence artificielle d’Apple. Pour l’heure, celle-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Dommage car son usage est encore suspendu à une date ultérieure en France. On pourra toutefois se consoler en se disant que cet iPad Mini est déjà taillé pour l’accueillir le moment venu.

Après trois jours passés en compagnie de ce nouvel iPad Mini, on ne peut qu’être séduit par ce retour, d’autant que nous n’avions pas tari d’éloges sur sa dernière refonte qui date de 2021.

Pour cette année, Apple remet ce petit format au goût du jour en lui accordant le plein de puissance, un écran plus lumineux et précis, ainsi qu’une compatibilité totale avec le Pencil pro. Un gros plus qui pourrait même faire de l’ombre aux iPad Air et Pro, tant il se révèle très pratique, notamment pour s’adonner aux jeux vidéo. Seul regret, le fait de devoir attendre l’arrivée d’Apple Intelligence en France pour en exploiter le plein potentiel.

iPad Mini 2024, Apple, à partir de 609 euros

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités