Racheté par le milliardaire américain Elon Musk, le réseau social Twitter pourrait bien changer de visage.
moins de modération, plus de «liberté»
A l'heure où les réseaux sociaux sont accusés de contribuer à la propagation de la désinformation et à la radicalisation des discours, Elon Musk estime au contraire que la parole n'est pas assez libre sur Twitter, réseau dont il a toujours dénoncé la «censure».
«En cas de doute, laissons le tweet exister. Nous devrions être très réticents à supprimer des choses ou à suspendre des utilisateurs définitivement», a-t-il déclaré au cours d'une interview sur la chaîne YouTube de conférence TED.
Le patron de Tesla et SpaceX a néanmoins reconnu que le réseau social «doit respecter les lois de chaque pays où il opère (...) et Twitter devra se plier à ces règles».
Cette vision libertarienne est applaudie par les conservateurs américains, notamment les partisans Donald Trump, banni de Twitter pour incitation à la violence. L'ex-président américain a toutefois exclu de revenir sur la plate-forme, préférant rester sur son application conservatrice «Truth».
Un réseau toxique ?
Libéraliser la modération risque de «rendre la plate-forme encore plus toxique», alerte l'ONG Free Press. «Les utilisateurs vont devoir faire face à des messages désagréables voire dangereux», ajoute Kyla Garrett-Wagner, professeure de Droit de la communication à la Syracuse University, citée par l'AFP.
Elon Musk lui-même ne semble pas irréprochable. L'homme d'affaires se sert souvent de son profil aux 84 millions d'abonnés pour se moquer de personnes en désaccord avec lui, voire les insulter. Il avait ainsi créé la polémique en comparant Justin Trudeau à Adolf Hitler, en se moquant de l'embonpoint de Bill Gates ou encore en traitant un spéléologue britannique de «pedo guy».
in case u need to lose a boner fast pic.twitter.com/fcHiaXKCJi
— Elon Musk (@elonmusk) April 23, 2022
Une modération trop faible pourrait effrayer les annonceurs, soucieux que leurs publicités ne soient pas adossées à des contenus problématiques.
Moins de spams, plus de transparence...
Elon Musk a également promis de débarrasser Twitter des spams, des «bots» (faux profils créés par des robots), d'authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence.
Le milliardaire souhaite que les algorithmes du site soient disponibles en «open source», c'est-à-dire accessibles à tous. L'objectif, «que chacun puisse comprendre pourquoi la portée d’un tweet est accentuée ou diminuée (...) et éviter toute manipulation secrète, qu’elle soit automatique ou manuelle».
Elon Musk a par ailleurs évoqué la possibilité de créer une nouvelle fonctionnalité pour modifier un tweet.