C'est désormais officiel. Le milliardaire Elon Musk a racheté le réseau social Twitter pour près de 44 milliards de dollars (environ 40 milliards d'euros).
L'homme d'affaires, patron de Tesla et SpaceX, a passé un accord avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, soit environ 44 milliards de dollars. Twitter deviendra également une entreprise privée non cotée en Bourse.
L'homme le plus riche du monde acquiert ainsi la plate-forme qu'il considère comme «la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus», d'après le communiqué de Twitter.
Elon Musk était déjà actionnaire de Twitter à hauteur de 9%. Début avril, il avait proposé de racheter le réseau social dans une lettre adressée à Bret Taylor, président du conseil d'administration, et publiée dans un document transmis le 13 avril au gendarme boursier américain, la SEC. Il avait indiqué que sa proposition était «sa meilleure offre et son offre finale».
En cas de refus, Elon Musk avait menacé de lancer une offre publique d'achat (OPA) hostile en passant directement par les actionnaires pour contourner le conseil d'administration.
Favoriser la liberté d'expression
Twitter en poche, Elon Musk se donne pour objectif de favoriser la liberté d'expression, qu'il estime bridée sur le réseau social. Il juge notamment la modération des contenus trop sévère.
Certains observateurs pensent que l'entrepreneur d'origine sud-africaine pourrait autoriser à nouveau des comptes supprimés, comme celui de Donald Trump.
L'ancien président américain avait été suspendu définitivement de Twitter en janvier 2021 pour avoir appelé à contester les résultats du scrutin présidentiel et invité à la violence.
Elon Musk a déjà suggéré plusieurs évolutions, comme l'ajout d'un bouton «modifier» pour corriger un tweet après publication, et des changements dans la formule d'abonnement payante. «La liberté d'expression est le socle d'une démocratie qui fonctionne», a-t-il affirmé. L'homme d'affaires compte actuellement 83,6 millions d'abonnés sur le réseau social.