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Back Market fête ses 10 ans d’existence et le succès du reconditionné

Le PDG de Back Market estime que «le marché de l’occasion peut dominer» et qu’«acheter neuf n’est plus la norme», à l’image du marché automobile [©Suriyo/Adobe]

Après dix années d’existence et un développement à l’international, Back Market a organisé sa première keynote, ce jeudi 19 septembre à Paris. L’occasion de revenir sur le développement de l'entreprise qui a accompagné le mouvement du reconditionné.

Pour son dixième anniversaire, Back Market poursuit son développement. L’entreprise française, fondée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, a organisé la première keynote de son histoire, en plein cœur de Paris, ce jeudi 19 septembre, afin de d'évoquer la dernière décennie et son avenir.

Au cours de son intervention, Thibaud Hug de Larauze, PDG de l’entreprise est revenu sur quelques chiffres afin d’illustrer le parcours accompli par Back Market au fil de la dernière décennie : près de 15 millions de clients, 30 millions d’appareils vendus, 203 millions d'euros distribués aux revendeurs de produits, plus de 1.800 reconditionneurs partenaires dans le monde, et une première année de rentabilité en Europe pour l'année 2023.

Des chiffres impressionnants auxquels s’ajoutent les enjeux environnementaux et écologiques, comme une économie de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau au cours de la décennie liés à la production d'appareils électroniques évités grâce au reconditionné, ce qui équivaut à 1,6 fois la consommation annuelle d’eau potable en France.

Toujours dans la poursuite d’une démarche écologique, visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à remettre les produits à neuf, le PDG de Back Market estime que «le marché de l’occasion peut dominer» et qu’«acheter neuf n’est plus la norme», à l’image du marché automobile.

Le reconditionné, un secteur qui intéresse les Français

Par ailleurs, l'entreprise prévoit de développer son offre pour les années à venir, avec plusieurs partenariats, notamment avec l'opérateur Bouygues Télécom en France. De l’autre côté de l’Atlantique, un accord avec PlayStation permettra à l’entreprise française d’être la seule place de marché proposant la vente de PS4 reconditionnées aux États-Unis.

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© Clélia Stevenard

Dotés d’un fort dynamisme depuis plusieurs années et pesant près d'un milliard d'euros, les objets reconditionnés attirent de plus en plus de personnes, notamment dans l'Hexagone, où près de 6 Français sur 10 se sont déclarés «prêts à se tourner» vers le reconditionné, selon une étude Kantar en 2023.

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