Plusieurs sites spécialisés font état d'une cyberattaque ciblant le ministère de la Justice. Interrogées par CNEWS, les autorités prennent l'alerte au sérieux.
Selon le journaliste spécialisé Marc Renfer, de la Tribune de Genève, le groupe pirate «LockBit 2.0» a annoncé sur son site (visible uniquement sur le dark net) avoir piraté le ministère de la Justice.
Les hackers menaceraient de publier des documents «d'ici à deux semaines» s'ils ne recevaient pas une rançon.
Le groupe de ransomware Lockbit 2.0 annonce avoir piraté le Ministère de la Justice français @justice_gouv
Il menace de publier les documents d'ici deux semaines (pas de précision sur leur nature). pic.twitter.com/bUmj7XofMC— Marc Renfer (@marcrenfer) January 27, 2022
Sur Twitter, un journaliste du média spécialisé «Acteurs publics» confirme également l'information.
La cyberattaque sur le ministère de la Justice m'est confirmée de source interne au ministère. Pas d'avantages d'infos sur son ampleur et ses conséquences. https://t.co/gzsvCQuqYk
— Emile Marzolf (@emile_marzolf) January 27, 2022
«Le ministère de la Justice a pris connaissance de l’alerte, et s’est immédiatement organisé pour procéder aux vérifications nécessaires, en lien avec les services compétents dans ce domaine», a appris CNEWS auprès du ministère.
Le groupe de rançongiciels LockBit 2.0 est également soupçonné d'être responsable d'une cyberattaque sur la municipalité de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).