Bruno Retailleau a envoyé des consignes aux préfets à qui il demande un plan d'action, au 15 janvier, pour lutter contre l'insécurité quotidienne.
«Une riposte républicaine». Dans une circulaire envoyée ce mardi, Bruno Retailleau demande aux préfets un plan d'action pour le 15 janvier afin de restaurer la sécurité au quotidien.
Le ministre de l’Intérieur souhaite des résultats face à une «délinquance (qui) s’adapte et empoisonne désormais toute notre vie sociale.»
Pour ce faire, ces plans devront respecter quelques points indiqués dans le document tels qu’un diagnostic territorial, des effets à obtenir, des modes d’action spécifiques et la mobilisation de l’intégralité des acteurs du continuum de sécurité.
Dans les faits, un travail autour de l’analyse de la délinquance est souhaité afin «de mieux protéger, de mieux dissuader et de mieux entraver». Devront aussi être pris en compte certains objectifs en matière de sécurisation des transports en commun et de la voie publique, tout cela en lien avec les mairies, les agents de la police municipale ou encore les gardes champêtres.
Les préfets seront en première ligne et devront ensuite mettre en œuvre des actions pour répondre aux problématiques de leur territoire en matière de sécurité au quotidien. Ces feuilles de route seront appuyées par l’administration centrale qui les aidera dans l’application des mesures nécessaires.