Où en est le déploiement de la 5G en France ? Alors que l'année 2022 doit marquer une accélération de l'installation des antennes 5G, une nouvelle carte interactive permet de suivre l'évolution du réseau mobile dans l'Hexagone.
En ce début d'année, quelque de 27.460 antennes 5G ont été installées en métropole et sont commercialement opérationnelles, soit environ 9 antennes sur 10, rapportent les sociétés Flashs et Lemon.fr (un comparateur de forfaits) qui ont mis à disposition du grand public cette carte accessible ci-dessous sur smartphone. Il suffit d'y sélectionner le nom de votre commune afin de voir où en est le développement du réseau de 5e génération. Tous les éléments mentionnés sont basés sur les détails livrés par l'Arcep, l'autorité de régulation des communication électroniques.
Il est à noter qu'une version destinée à la lecture sur un ordinateur est accessible directement ICI.
Il est ainsi possible de voir que Free est actuellement le 1er opérateur autour de la 5G toutes fréquences confondues, avec plus de 14.000 antennes installées, suivi par Bouygues (6.900), SFR (4.000) et Orange (2.600).
Le classement des 50 villes les plus équipées
En outre, les villes de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Bordeaux et Villeurbanne sont les mieux pourvues en 5G, avec un réseau qui couvre presque une antenne pour mille habitants. Sur le palmarès des 50 villes les mieux équipées en 5G (ci-dessous), la capitale se place en 24e place.
Le feu vert au déploiement et à l'activation de la 5G a été lancé en novembre 2020 en France. Mais le réseau a connu une forte croissance entre fin avril 2021 et la fin septembre 2021 où «le nombre d’antennes 5G ouvertes à la commercialisation en France a bondi 71%, passant de 16 073 à 27 460», explique la société Lemon.