Pour 52.000 abonnés Bouygues Telecom et SFR, le réseau mobile a été brusquement interrompu dans la soirée du samedi 11 septembre. Ce dimanche, la préfecture du Tarn a indiqué que cette panne était liée à l'incendie volontaire de deux antennes relais dans la région d'Albi.
Si la situation a été rapidement rétablie pour une partie des abonnés touchés, à savoir 20.000 d'entre eux, les autres doivent encore patienter. Selon les autorités locales, des techniciens travaillent actuellement sur les relais endommagés afin de rétablir l'ensemble des communications «d'ici au début de la semaine prochaine».
Suite à des dégradations volontaires sur des antennes, 52K abonnés Bouygues et SFR ont été impactés par une perte de réseau hier. Dès hier soir, la situation était rétablie pour 20K d'entre-eux. Des travaux sont en cours pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
— Préfet du Tarn (@prefet81) September 12, 2021
En attendant, la préfecture conseille aux personnes touchées de composer le 112 s'ils rencontrent des difficultés à joindre les numéros d'urgence tels que le 15, le 17 ou le 18. Une enquête a par ailleurs été ouverte afin d'éclaircir les circonstances des deux incendies volontaires à l'origine de cette panne réseau.
Sur Twitter, le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, «condamne fermement» ces dégradations. Il assure agir avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, «aux côtés de l'ensemble des opérateurs pour mettre fin à ces actes inacceptables».
Rappelant que «le vandalisme sur les pylônes mobiles [...] coupe les populations des services vitaux», le secrétaire d'Etat évoque une «malveillance» «criminel[le]», qui «met en danger des vies humaines» et doit «être puni[e] sévèrement».
En 2020, une centaine de dégradations volontaires de pylônes de téléphonie ont été enregistrées sur l'ensemble du territoire. Ces derniers mois, plusieurs incendies volontaires du même genre ont été enregistrés, visant, la plupart du temps, des antennes relais.