Toujours un sujet d'inquiétude pour certaines associations, le déploiement de la 5G s'intensifie en France. Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, en visite vendredi en Bretagne, a souligné que celui-ci se faisait dans «le cadre d'une surveillance extrêmement forte».
Lors d'une visite en gare de Rennes, Cédric O a voulu clarifier certains points autour du réseau 5G. «Comme le rappelait le directeur de l’Agence nationale des fréquences, cela n'a pas augmenté l'exposition aux ondes des citoyens de la ville de Rennes par rapport à celle qui existait, et qui est déjà extrêmement basse», a-t-il souligné, alors que la ville bretonne avait mise en place une mission d'études sur la 5G dès novembre dernier.
Un film entier téléchargé en 4 secondes
Cédric O a ainsi affirmé que les Français adhéraient «assez massivement» à cette technologie au regard des «chiffres de commercialisation», auprès des opérateurs de téléphonie. A la gare de Rennes, le secrétaire d'Etat a pu découvrir plusieurs usages que permet d'offrir la 5G, comme la maintenance en réalité assistée, avec un technicien réparant une borne de billets, en étant aidé à distance par un expert. Autre expérimentation, un film de deux heures a pu être téléchargé en moins de quatre secondes sur un smartphone.
Le secrétaire d'Etat Cédric O a d'ailleurs rappelé que la 5G était «au cœur de la compétition entre les Chinois et les Américains». «On ne peut pas imaginer une entreprise industrielle rester ou s'implanter dans un pays sans la 5G, étant donné que c’est un élément essentiel de sa compétitivité dans les années à venir», a-t-il répété.