Technologie basée sur une IA très simple à mettre en œuvre et peu coûteuse, le deepfake s'est généralisé en 2020. A tel point que certaines émissions de télévision les utilisent pour de nombreux programmes humoristiques. Voici les vidéos les plus marquantes de l'année.
Il est d'ailleurs à noter que de nombreux pays ont dû légiférer sur ces vidéos falsifiées qui mettent en scène de vraies personnalités de manière réaliste. Les deepfake politiques sont ainsi véritablement contrôlés, dans le sens où il est possible de faire dire n'importe quoi à un responsable politique. Certains médias emploient ainsi le terme d'«armes d'illusion massive» pour les décrire.
La danse de la Reine Elizabeth II
Please be upstanding for an alternative Christmas message to round off this royally ridiculous year. #AltXmas pic.twitter.com/D2hYHgrTi9
— Channel 4 (@Channel4) December 25, 2020
La mise en scène de la reine Elizabeth II lors de ses vœux à ses sujets britanniques le jour de Noël dernier n'a pas manqué de faire le tour du globe. La chaîne Channel 4 a ainsi employé la technologie deepfake pour faire danser la reine. Une «blague» qui n'a pas été du goût de tous, puisque cette intervention a provoqué la polémique outre-Manche.
Le conte de Noël de Donald Trump
Cheyenne 9’s coverage of the official White House address pic.twitter.com/VoqqlmFu7c
— Sassy Justice (@sassyjustice) December 12, 2020
Perdant de l'élection présidentielle américaine de novembre dernier, Donald Trump se prépare à passer la main en janvier 2021. En attendant, la chaîne américaine Cheyenne 4 s'est amusée à réaliser une fausse vidéo mettant en scène le président républicain. Dans celle-ci, il s'adresse aux enfants pour leur narrer un conte de Noël hilarant.
Joe Biden en Captain America
Les amateurs de super-héros se souviennent sûrement de la scène finale d'Avengers Endgame, où un Captain America très âgé prenait une retraite bien méritée. Il n'en fallait pas plus pour inspiré les créateurs de cette vidéo qui ont préféré mettre en scène un faux Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis, dans cette parodie.
Kim Jong-un défend la démocratie
Les vidéo deepfake sont également utilisées pour donner à réfléchir. L'association américaine RepresentUs a ainsi imaginé une fausse intervention mettant en avant le dictateur nord-coréen Kim Jong-un invitant à réfléchir autour du concept de démocratie.