En direct
A suivre

Les 30 meilleurs jeux vidéo de 2020

The Last of Us Part 2 s'affiche en haut du classement. [© Sony]

Incroyable année que celle de 2020 pour les gamers sur consoles, smartphones et PC. Entre grandeur et désillusion, force est de reconnaître que les hits et chefs d'œuvres ont brillé tout au long des mois. En attendant de découvrir les jeux de 2021, voici les meilleurs titres à découvrir.

The last of US Part II

Sept ans que les joueurs attendaient la suite des aventures d’Ellie et Joël. Autant dire que The Last of us Part II était sans doute LE jeu, avec Cyberpunk 2077, le plus attendu de l’année.

Dans un monde post-apocalyptique ravagé par une mystérieuse épidémie qui transforme les humains en créatures sanguinaires, Ellie et Joël vivent en communauté dans une petite ville fortifiée, baptisée Jackson. Point de départ de cette aventure très écrite et très cinématographique à l’instar du premier opus. Tout comme The Walking Dead, ces espèces de morts-vivants ne sont que le prétexte à parler des hommes et des femmes, des relations entre les individus dans un monde dévasté.

«En surface, c’est une simple "histoire de vengeance" mais lorsque vous plongerez dans le jeu, des thèmes plus profonds émergeront, explique Neil Druckmann, le réalisateur du jeu. C’est une histoire de tribalisme, de la façon dont nous dénigrons et déshumanisons ceux de l’extérieur».

Sur le mode du survival horror, Naughty Dog livre avec The Last of Us Part II, une aventure à la fois violente et humaniste dont on ressort à la fois sonné et fasciné. Si le jeu souffre de nombreux défauts (avec des phases d'action répétitives et se révèle poussif dans sa seconde partie), il reste à l'heure actuelle LE titre le plus fort et le plus poignant de l'année.

The Last of Us Part II, Sony, sur PS4.

flight simulator

Un titre hors normes à bien des égards. Asobo et Microsoft ont travaillé main dans la main pour nous proposer une expérience sans équivalent. Car Flight Simulator est véritablement un titre sans limite. Choisissez un endroit de la planète, vous pouvez le survoler, ce qui représente quand même 37.000 aéroports et 2 millions de villes. Comment cette prouesse est-elle possible ? Grâce au Cloud, qui permet d'héberger des données sur les serveurs de Microsoft, et pas sur l'ordinateur du joueur. Concrètement, grâce à l'apport en temps réel des images satellites de Bing, FS peut accéder à un volume de données d'environ 2 pétaoctets (2.000 To).

Sur le papier ou manette des gaz en main, Flight Simulator est donc bluffant, à tous les niveaux. Que l'on survole une zone urbaine ou la savane, les sensations sont là avec cette impression incroyable d'y être réellement. Evidemment, votre serviteur s'est rendu au-dessus de ses Cévennes natales pour un retour aux sources aérien des plus émouvants. Bilan : on en prend plein les yeux. Et la météo dynamique ne gâche rien.

Flight Simulator, Microsoft, sur PC (le jeu arrivera dans le courant de l'été 2021sur Xbox Series X/S)

Cyberpunk 2077

Qu'il ait déçu de nombreux joueurs possesseurs de PS4 et Xbox One qui l'attendaient pour leur Noël ou qu'il ait enchanté les possesseurs d'un PC dotés d'une carte graphique solide, Cyberpunk 2077 reste à notre sens un incontournable de l'année 2020 (et il risque de l'être encore en 2021). Car en attendant de nombreux patchs correctifs qui évinceront enfin ses milliers de bugs et parferont son aspect graphique, le jeu de rôle de CD Projekt Red se révèle d'une richesse inouïe.

Comment ne pas saluer le travail du studio polonais pour créer ce futur dystopique quasi-tangible ? Comment nier le sens du détail apporté à la ville de Night City ? Comment renier son scénario inspiré des meilleurs œuvres de SF (Akira, Matrix ou Le Samurai Virtuelle en tête) ? Le titre entrera surtout dans l'Histoire du jeu vidéo comme le premier open-world pensé en termes de verticalité, où toutes les strates d'une société s'explorent comme les étages des buildings qui s'étirent sur la skyline de Night City.

Un chef d'œuvre inachevé, certes, mais qui pourrait devenir un jeu culte lorsqu'il sera vraiment fini et optimisé en 2021.

Cyberpunk 2077, Bandai Namco, sur consoles, PC et Stadia.

Half-Life : Alyx

Half-Life : Alyx est souvent le jeu oublié des classements de cette année 2020 par les autres médias. La faute surtout au manque latent de joueurs équipés de casques VR. C'est donc pour lui rendre justice que nous le plaçons aussi haut dans ce classement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce titre, qui n'est pas encore Half-Life 3, marque un nouveau jalon dans l'expérience VR.

Valve propose ici un titre soigné et innovant, tout en plaçant son savoir-faire acquis en matière de FPS. L'immersion est totale et donne enfin un aperçu intelligent de ce que la réalité virtuelle pourra apporter en termes d'implications, de gameplay et de vécu narratif.

Half-Life : Alyx, Valve, sur un gros PC équipé d'un bon casque VR.

Persona 5 : Royal

Considéré comme le meilleur J-RPG (jeu de rôle japonais) des années 2010, Persona 5 entend rester sur son trône en s'offrant un retour avec une version augmentée estampillée : «Royal». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ajout n'est pas exagéré. Plus riche en contenu, textes entièrement traduits dans la langue de Molière (Persona 5 était sous-titré anglais), quêtes supplémentaires et nouveaux personnages, cette nouvelle version dispose de véritables arguments propres à séduire un nouveau public, tout en restant suffisamment nourri pour remotiver celles et ceux qui avaient terminés la version originale.

Ce Persona 5 Royal s'affiche comme un vrai jeu à part entière et corrige de nombreux défauts. A commencer par un léger lifting HD des graphismes qui tirent meilleur partie du potentiel de la PS4. L'ajout de nombreuses scènes et de surprises que l'on remarque dès le début du jeu (pour celles et ceux qui ont déjà joué à la version précédente), des nouveaux Persona y font leur apparition, tandis qu'un nouveau quartier de Tokyo est à visiter. Surtout, Atlus ajoute de nouveaux protagonistes et un nouveau visage à la petite troupe des Voleurs fantômes, en la personne de Kasumi. 

Teinté de fantasy contemporaine, Persona 5 Royal décrit -avec audace et style- le quotidien d’un adolescent accro aux univers parallèles et en quête d’identité. Si Persona 5 était déjà un chef-d’œuvre, cette version «Royal» le sublime.

Persona 5 Royal, Atlus, sur PS4.

Animal Crossing : New Horizons

Qui n'a pas rêvé cette année de partir vivre sur une île ? C’est le voyage que propose Animal Crossing : New Horizons, titre phare dans la galaxie Nintendo, disponible sur Switch. Ce simulateur de vie commence alors que l’on pose ses valises sur une île paisible et presque déserte, mais déjà quelques autres voyageurs nous accompagnent. On va donc ici commencer par installer sa tente et apprendre le b-a-ba de la survie en milieu, non pas hostile, mais paradisiaque. Tout un concept à des années lumières de l’âpreté d’un Koh Lanta.

Reste qu’on se prend rapidement au jeu. Il y a toujours une ressource à collecter, un service à rendre à l’un de ces gentils habitants, un objet à crafter… Le tout dans un monde sans arme ni haine ni violence mais avec Nook Miles et Clochettes. On s’interrogerait presque sur la portée philosophique de cette aventure ou les échanges commerciaux remplacent la distribution de mornifles à son prochain. Peut-être la clé du succès de la série Animal Crossing, qui semble être en fin de compte très en phase avec notre époque (et notre géographie). Et au regard des millions de ventes à travers le monde, son succès rappellera dans quelques années que c'est finalement peut-être lui, le jeu de 2020.

Animal Crossing : New Horizons, Nintendo, sur Switch.

Crusader kings III

Il peut paraître étonnant de découvrir un jeu mêlant gestion, stratégie et RPG aussi haut dans ce classement. Et pourtant, Crusader Kings III compte parmi les chefs d'œuvres du genre. Alors que beaucoup d'amateurs de Game of Thrones gardent en tête les intrigues machiavéliques de son récit, il ne s'agit là que de jeux d'enfants comparés aux conquêtes qui vous attendent dans le nouveau joyau de Paradox Interactive. Un titre qui invite à réécrire l'Histoire, rien que ça.

Le joueur incarne un roi ou un seigneur dont il va falloir aider à étendre l'influence, tout en évitant de perdre, littéralement, la tête. Votre place est donc sur le trône ou à ses côtés pour ourdir des plans, engager des alliances diplomatiques, lancer des batailles ou encore veiller sur ses sujets pour éviter la guerre civile, et surtout s'assurer de développer une véritable dynastie à travers les siècles. Ce jeu, à l'ambiance médiévale particulièrement soignée, s'impose comme une référence.

Crusader Kings III, Paradox Interactive, sur PC et Mac.

Final Fantasy VII Remake

Titre majeur dans l’histoire du jeu vidéo, Final Fantasy VII jouit d’une aura unique auprès des gamers. Une œuvre qui méritait bien une version «remake», disponible sur PS4. Graphismes somptueux, musiques symphoniques grandioses, gameplay parfaitement en phase avec l’époque… Le jeu fait peau neuve.

En phase avec le titre des années 90, le jeu ne propose pas un monde ouvert. L’aventure est linéaire, parfois trop alors qu’on enchaîne de longues séquences de couloirs ponctuées de combats. De même, les mécaniques de jeux de rôle pourront paraître limitées pour les adeptes du genre. Qu’importe ! Peu de joueurs s’arrêteront sur ces «quelques» défauts. Final Fantasy VII est fait du même bois que les chefs-d’œuvre. C’est un Stradivarius dans le monde du jeu vidéo.

Final Fantasy VII Remake, Square Enix, sur PS4.

Paper mario : the origami king

La Switch tient désormais son Paper Mario avec un opus sous-titré The Origami King. Un jeu d’aventure qui, comme ses aînés, se met en quatre pour mieux nous plier en deux. Se définissant davantage comme un jeu d'aventure que comme un RPG, cette nouvelle orientation n’entache en rien les qualités de ce jeu. A commencer par son humour omniprésent, où de nombreuses lignes de dialogues amuseront les joueurs quel que soit leur âge. Cette fraîcheur est d’ailleurs la grande force de ce Paper Mario, toujours prompt à offrir des situations amusantes et ridicules (dans le bon sens du terme). Un titre attachant et réussi qui sait d’ailleurs faire oublier le côté répétitif de ses combats.

Paper Mario : The Origami King, Nintendo, sur Switch.

hadès

C'est le chef d'œuvre inattendu de l'année, pour les amateurs de beat'em all et de «rogue lite». Hades, développé par Supergiant Games, nous emmène en enfer dans la peau de Zagreus, fils célèbre dieu grec Hadès. Un jeune homme qui aura fort à faire pour renvoyer ad patres une horde de démons et guerriers qui lui donneront du fil à retordre. Si le principe du jeu est de mourir à répétition pour mieux revenir à la charge en étant plus fort après chaque défaite, Hades s'avère moins punitif qu'un Dark Souls, pour ne citer que cette référence du genre. Le jeu, doté d'une direction artistique inspirée, apporte une touche de punk dans l'enfer imaginé sous l'Antiquité. Surtout, rien ne freinera l'ascension de Zagreus vers l'Elysée pour y défier les dieux, porté par un scénario passionnant et une bande-originale qui compte parmi les meilleures de l'année.

Hades, Supergiant Games, sur PC, aussi sur Switch.

ghost of tsushima

Au Japon, on dit que le vent transporte des légendes contées par les esprits. Un élément qui sert d'ailleurs de messager à notre histoire. Celle de Jin Sakai, fin bretteur et héros de Ghost of Tsushima, dernière grande exclusivité Sony de l’ère PS4.

Basé sur la véritable histoire des invasions mongoles sur l'archipel nippon, Ghost of Tsushima est avant tout un jeu d'aventure romancé, à la manière d'un Red Dead Redemption ou d'un Assassin's Creed. C'est donc dans des contrées sauvages du Japon médiéval que Jin enfourchera lui aussi son cheval pour mener sa propre guerrilla. Et si RDR2 rendait hommage aux westerns, GoT entend faire de même avec le chanbara. On y retrouve ainsi toute la puissance visuelle de combats au katana des ronins et la poésie des déplacements légers des ninjas. Surtout, le grand soin apporté aux paysages sublime ce voyage aux confins de l'Orient.

Ghost of Tsushima, Sony, sur PS4.

yakuza like a dragon

Un vent nouveau souffle sur la saga Yakuza qui passe du cadre du jeu d'action-aventure à celui du jeu de rôle au tour par tour dans un nouvel épisode intitulé Like a Dragon. Un virage qui peut surprendre, mais qui n'est pas synonyme de jeu pantouflard pour autant. Tout le talent du Ryû ga Gotoku Studio est là pour faire de cet épisode un véritable feu d'artifice où l'on ne s'ennuie jamais. Les développeurs portent leur espoir sur un nouveau héros en la personne d'Ichiban Kasuga. Un yakuza à la tête dure et au cœur tendre.

Dans son esthétique et dans son âme, Yakuza : Like a Dragon est un hommage au Japon et à ce que ce pays a su apporter aux jeux vidéo durant ces quarante dernières années. Les clins d'œil y sont d'ailleurs nombreux. Mais c'est surtout dans le rythme de son scénario qu'il puise sa force.

Yakuza Like a Dragon, Sega, sur Xbox One et Series X/S et PS4 (sur PS5 en mars 2021).

Doom Eternal

Jeu culte et fondateur du genre FPS, Doom, sorti en 1993, avait apporté aux joueurs l'idée d'un gameplay brutal, frénétique et gore. Un héritage que la sortie de Doom Eternal, sur consoles et PC, ne viendra pas ternir. Le studio Id Software remonte en effet sur le ring, bien décidé à reprendre le titre de champion des FPS frénétiques. Et si Doom Eternal montre ses muscles grâce à une ambiance particulièrement léchée et un moteur 3D solide, le studio a décidé d'injecter une bonne dose de neurones dans son gameplay.

Que le fans se rassurent, Doom Eternal reste l'expérience viscérale promise par Id Software. Le jeu de ne faillit pas et reste sur des bases solides, avec une histoire plutôt bien écrite pour un FPS de ce genre. Impressionnant sur le plan graphique, le titre s'offre aussi un gameplay plus sophistiqué et un nouveau maître étalon dans une saga qui a su de renouveler.

Doom Eternal, Id Software/Bethesda, sur PS4, Xbox One, Switch, PC et Stadia.

Ori and the Will of the Wisps

Jeu de plates-formes magnifique et hardcore, Ori revient dans un nouvelle épisode, toujours splendide, mais bien plus accessible disponible sur Xbox One, Switch et PC. C’est une école à part entière qui compte de nombreux adeptes. Celle des jeux vidéo dits «exigeants». Doux euphémisme pour dire que jouer peut vite devenir une épreuve. Ces titres demandent une parfaite maîtrise de la manette, une patience et une dextérité sans faille.

Au-delà des vaines polémiques sur la présence d’un véritable mode facile que les réseaux sociaux ne manqueront pas de relayer, Ori and the Will of the Wisps pourrait bien fédérer tous les joueurs. La nouvelle production des Autrichiens développe l’univers d’Ori, son gameplay aussi, bien plus riche, tout en livrant une aventure toujours magnifique bercée par une bande originale magique. Une chose est certaine, vous n’avez plus de bonne raison de ne pas vous y mettre.

Ori and the Will of the Wisps, Microsoft, sur Xbox One, Switch et PC.

World of Warcraft : Shadowlands

Comptant toujours plusieurs millions d'adeptes à travers la planète, le MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) World of Warcraft profite cette année d'une extension qui devrait ravir les anciens, mais aussi séduire de nouveaux joueurs. Car si vous ne vous êtes pas encore lancés dans l'aventure WoW, c'est le moment de vous y jeter corps et âme. Intitulée Shadowlands, cette extension entraîne les nouvelles recrues sur l'île de l'exil, un lieu pensé pour y apprendre tous les rudiments et mécanismes de gameplay. Surtout, une fois leur formation achevée, elles pourront pénétrer (en passant directement au niveau 50) dans le sinistre royaume d'Ombreterre, qui sert de théâtre aux derniers événements. On ne peut que saluer cette démarche, tant WoW avait peut-être trop laissé de côté les curieux qui n'ont jamais osé s'y aventurer. Surtout, Shadowlands, équivalent au monde des morts, est sans doute l'une des terres les plus foisonnantes de l'univers, avec de nombreux défis à relever et trésors à acquérir. Sans doute la meilleure extension du jeu depuis ces dix dernières années.

World of Warcraft : Shadowlands, Blizzard Entertainment, sur PC.

baldur's gate 3

Saga devenue culte pour tous les amateurs de Donjons & Dragons et de jeux de rôle en général, Baldur’s Gate 3 est le nouvel épisode, tant espéré par les fans. Larian Studios, bien connu pour sa série de jeux de rôle Divinity (dont Divinity Original Sin), reprend ici les rênes de Baldur’s Gate en lui offrant un nouvel épisode canonique pour PC, Mac et Google Stadia. Un titre qui, pour l’heure, ne se présente pas dans sa version définitive puisqu’il s’agit d’un premier accès anticipé. Les joueurs sont donc invités à découvrir une première partie de cette aventure, mais déjà le titre de Larian présente une richesse inouïe.

Les habitués des antiques Baldur’s Gate vont vite retrouver leurs marques. On dirige son équipe dans des décors désormais en 3D. Il faut fureter, fouiller, interroger, enquêter, menacer… Une multitude d’actions et d’interactions sont possibles et, comme dans la vraie vie, tout ne se déroule pas forcément comme prévu. Avec Baldur’s Gate 3, Larian s’attaque à un très gros morceau de l’histoire du jeu vidéo, mais semble maîtriser son sujet. Un jeu que l'on espère savourer bientôt dans son intégralité et le voir figurer en tête de notre classement 2021. 

Baldur’s Gate 3, Larian Studios, sur PC, Mac et Stadia.

assassin's creed valhalla

Après avoir sillonné les terres d’Egypte ou de la Grèce au temps de l’Antiquité, la saga Assassin’s Creed revient en Europe et plus précisément sur les rives de l’Angleterre au IXe siècle. Une époque où les Vikings n’hésitaient pas à quitter les terres glacées de ce qui deviendra la Norvège pour embarquer sur leur drakkar et faire couler le sang.

Si les premiers pas du héros ou de l'héroïne (c'est au choix) commencent dans le grand froid, c'est bien à son arrivée sur les terres plus clémentes de la vieille Angleterre que l'on profite au mieux de son monde ouvert et de son histoire brutale. Un épisode épique et inoubliable.

Assassin’s Creed : Valhalla, Ubisoft, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Stadia.

Fall Guys : Ultimate Knockout

Alors que le dernier chiffre officiel rapporte la vente de plus de 10 millions de copies sur PC, Fall Guys est l'un des cartons de l'année. Un jeu coloré qui surfe sur la vague des battle royale en réunissant 60 joueurs dans la même partie. Toutefois, le titre de Devolver apporte une touche d'originalité au genre en proposant une approche très comique autour de parcours qui le destinent à tous les publics. Les parties durent entre 10 et 15 minutes et invitent à participer à divers défis. Le plus connu reste une course jonchée d'obstacles et de pièges qu'il faudra remporter en passant la ligne d'arrivée. Un mode en équipe est même disponible où il faudra se serrer les coudes pour gagner. Un mode survie impose de ne jamais trébucher sous peine d'être instantanément éliminé et un dernier mode intitulé Logique qui impose de courir sur des plates-formes invisibles après avoir mémorisé le parcours. Très fun de part son approche, Fall Guys : Ultimate Knockout apporte donc un peu de vent frais dans un genre toujours dominé par Fortnite.

Fall Guys : Ultimate Knockout, Devolver Digital, sur PC et PS4.

Destiny 2 : au-delà de la lumière

Lancé en 2017, Destiny 2 n’en finit pas d’étendre son histoire et nous amène à batailler de planète en planète de fort belle façon. En cette fin d’année, le titre phare du studio Bungie lance son extension intitulée Au-delà de la Lumière, l’une des plus ambitieuses de son univers persistant. S'il est difficile de résumer aujourd'hui tout l'univers étendu de Destiny, retenez que cette nouvelle extension nous amène sur le sol du satellite Europe, l'une des lunes de Jupiter. La géante gazeuse se dresse d'ailleurs dans les cieux de cette lune de glace qui renferme de nombreux secrets. Un décor majestueux qui contraste ainsi avec les Ténèbres, menace qui s'est abattue sur notre système solaire lors de la précédente extension.

Bungie en profite également pour révéler des secrets, répondant par là-même occasion aux nombreuses questions posées par son récit. Un jeu multijoueur qui profite d’un scénario d’une rare densité, porté par son univers soigné. Et pour celles et ceux qui tendent l'oreille, sachez que l'actrice française Elodie Fontan donne de la voix en doublant le personnage principal : l'Exo Inconnue.

Destiny 2 : Au-delà de la lumière, Bungie, sur PC, Stadia et consoles.

wrc 9

Alors que la saison du championnat du monde des rallyes a lui aussi été chahuté par la crise sanitaire, les fans de la discipline peuvent assouvir leur passion avec WRC 9. Le jeu officiel ne les décevra pas. Aux commandes du développement de ce nouveau titre, on retrouve le studio KT Racing, qui livre ici l’un des meilleurs jeux du genre en termes de ­simulation.

Un titre particulièrement ­exigeant avec les joueurs, puisque ces derniers devront faire preuve d’une concentration de tous les instants. Et si la maniabilité est délicate à prendre en main, c’est lorsqu’on finit par sentir les moindres particularités du véhicule et à le maintenir en piste que l’on savoure sa victoire. Un titre solide qui s’offre un quasi-sans-faute et devient la nouvelle référence du genre.

WRC 9, Nacon, sur PS4, aussi sur Xbox One et PC.

13 Sentinels : Aegis Rim

Véritable ode aux œuvres de SF qui ont marqué notre temps, le jeu 13 Sentinels : Aegis Rim arrive (enfin) en France sur PS4. Un titre qui séduira particulièrement la génération manga, tant par la grande qualité de sa direction artistique que par le soin apporté à son scénario. Le nouveau jeu des orfèvres de la 2D, Vanillaware (Dragon’s Crown, Odin’s Sphere), met en lumière le destin de 13 protagonistes qui devront voyager dans le temps pour sauver l’humanité de l’apocalypse.

Jamais ennuyeux, bourré de clins d'œil et pensé pour séduire les amateurs de drames et de SF, 13 Sentinels : Aegis Rim est un jeu qui compte parmi les trésors de la PS4. Un titre au charme indéniable qui, s'il n'est pas parfait certes, devrait laisser un souvenir indélébile dans le cœur de tout joueur qui aura eu la patience de l'apprécier jusqu'au bout.

13 Sentinels : Aegis Rim, Atlus, sur PS4.

Granblue Fantasy Versus

Référence en matière de jeux de baston, le studio Arc System Works a su scotcher les amateurs du genre grâce à de nombreux titres devenus cultes : de la saga des Guilty Gear à Dragon Ball FighterZ, en passant par BlazBlue. Dernier en date, «Granblue Fantasy : Versus» entend en mettre plein les mirettes et faire transpirer les mains des gamers désireux de régler leurs comptes par écrans interposés.

Si Granblue Fantasy Versus ne révolutionne en rien les jeux de baston, il s'affiche comme l'un des plus fiers représentants du genre et se paye le luxe d'être l'un des plus beaux jeux de la PS4, laissant par là-même une empreinte indélébile dans l'histoire de la console pour les fans de baston.

Granblue Fantasy : Versus, Just for Games, sur PS4.

Resident Evil 3

Et dire que tout a aussi commencé par un virus... La saga horrifique Resident Evil se rappelle à nos bons cauchemars. Le remake du 3e opus canonique de la série entend encore nous faire trembler sous la couette. Après la sortie début 2019 de l'excellent Resident Evil 2 Remake, l'éditeur japonais poursuit la remise à jour de sa franchise phare. Capcom fait ici l'effort d'assurer une refonte totale de ses jeux, dont le gameplay original aurait été trop vieillissant pour la génération actuelle de gamers.

Au jeu des différences, on soulignera que RE 2 Remake profitait de plus d'emphase dans son scénario, tandis que ce 3e volet perd cet atout. Mais il ne faut pas s'y tromper, le dernier titre de Capcom reste un excellent cru, à la fois sanglant, réussi et bien rythmé, qui offre une virée haletante en enfer. Il est à noter que le jeu est accompagné d'un mode multijoueur (téléchargeable à part) baptisé Resistance. Celui-ci s'avère sympathique sans être mémorable et repose sur des parties asymétriques en quatre contre un, où quatre joueur doivent unir leur force pour s'opposer à un cinquième joueur qui incarne un monstre puissant.

Resident Evil 3 Remake, Capcom, sur PS4, Xbox One et PC.

Crash Bandicoot 4

Il est assez rare qu’un jeu comptabilise dans le haut à droite de l’écran le nombre de fois où le joueur est mort plutôt que ses vies restantes. Et c’est une des originalités de Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, disponible sur PS4 et Xbox One. Jeu de plates-formes pure et dure, ce nouveau Crash invite à traverser pléthore de niveaux en sautant, tournoyant, planant, lançant un grappin… sans tomber dans l’un des nombreux précipices qui jalonnent le parcours et en évitant les mille et un pièges présents sur le trajet. Une erreur, et hop, retour au point de contrôle. Et certains passages exigent une adresse démoniaque pour être franchis.

Crash Bandicoot 4 sait donc faire dans le challenge et la variété pour offrir une pure expérience de plates-formes rafraîchissante. D’autant que notre héros est aussi accompagné d’autres acolytes. Sans atteindre le niveau d’excellence d’un Rayman Legends ou d’un Ori and the Will of the Wisps, ce nouvel épisode des aventures du marsupial déjanté place la barre très haut et pourrait même être, in fine, le meilleur épisode de la saga. Rien que ça.

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, Activision, sur PS4 et Xbox One.

Nioh 2

Vous aimez souffrir ? Sur les traces de Sekiro, Nioh 2 vous emmène dans le Japon médiéval pour mourir, mourir encore puis savourer avec intensité chaque victoire. Une recette qui une fois encore fonctionne à merveille. Dans la grande tradition des titres de From Software (les fameux « Souls », Bloodborne, Sekiro), les lascars de Team Ninja dégainent Nioh 2 sur PS4. Un titre qui s’inscrit dans la veine des œuvres qualifiées d’exigeantes ou de punitives selon les écoles. C’est un peu la tendance BDSM du jeu vidéo.

Nioh 2 nous propulse en plein Japon médiéval, époque Sengoku. Dans la peau d’un/d’une combattant(e) qu’il convient de modéliser en début de partie avec un luxe de détails, on attaque l’aventure. Un périple qui d’entrée demande une parfaite maîtrise du combat. Le jeu érige la persévérance en une espèce d’art dans lequel s’épanouit le joueur qui se consacre totalement à sa quête. Étonnamment, cela fonctionne, même si on imagine que rares seront les joueurs à voir le bout de l’aventure. Mais le prestige n’en sera que plus grand. Ne dit-on pas, sur les pas de Corneille (Le Cid), qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ?

Nioh 2, Sony, sur PS4.

f1 2020

On ne présente plus la franchise de Codemasters dédiée à l'univers de la F1. Si la saison actuelle a été chamboulée par la crise sanitaire, il n'en demeure pas moins que les passionnés de cette discipline peuvent aussi se rabattre sur leurs consoles et PC. F1 2020 reste à ce jour LA simulation de l'année, avec un tableau presque sans fausse note. Si le réalisme atteint ici un niveau salutaire, on soulignera le plaisir de jeu présent à tous les niveaux de difficultés, que ce soit pour les joueurs occasionnels ou pour les pros munis de volants à retour de force. Rien n'a été laissé au hasard.

On retrouve également les deux nouveaux circuits de cette saison, à savoir le très rapide Hanoï (Vietnam) et le très technique Zandvoort (Pays-Bas). Enfin, on retiendra l'édition spéciale Michael Schumacher qui permet de piloter des voitures de légende du septuple champion du monde, mais aussi d'autres voitures emblématiques de l'histoire de la F1.

F1 2020, Codemasters, sur Xbox One et compatible Series X/S, aussi sur PS4 et PC.

TT Isle of man 2

A l'heure du confinement général, la sortie de la simulation de moto TT Isle of Man 2 est sans doute l'un des meilleurs moyens de s'offrir une virée exotique et grisante par l'intermédiaire de son téléviseur. Le nouveau titre du studio français KT Racing invite en effet à enfourcher une grosse cylindrée, à tourner la poignée des gaz et à s'offrir un voyage grisant -mais non dénué de dangers- sur les routes du Royaume-Uni et d'Irlande.

«TT Isle of Man 2» est clairement une réussite, tant sur le plan des sensations de pilotage que sur le contenu, bien étoffé. KT Racing offre aussi un rendu graphique plus poussé et mieux fini, à commencer par la modélisation de son circuit phare, celui de l'Île de Man. A la course mythique, les développeurs ont adjoint un circuit libre et fictif d'une soixantaine de kilomètres. S'il est possible de s'y déplacer à son gré, celui-ci sert également de terrain de jeu en mode carrière, avec de nombreuses épreuves.

Riche en sensations et désormais bien pourvu en contenu -même si on aurait aimé plus de courses différentes-, le titre de KT Racing ne demande qu'à s'apprivoiser comme une belle cylindrée.

TT Isle of Man Ride on The Edge 2, Big Ben/Nacon, sur PS4, Xbox One et PC.

Streets of rage 4

Il y a des projets pour lesquels on a une affection toute particulière. La résurrection de la saga Streets of Rage, 26 ans après le dernier épisode, avait de quoi titiller notre petit cœur de fan. Alors que la mode est au remake, les développeurs (français pour certains, cocorico) de ce 4e opus ont voulu nous offrir une suite à la hauteur.

Techniquement, l'évolution depuis 1994 est spectaculaire. Manette en main, les sensations sont excellentes. Le jeu a une vraie identité visuelle, avec des décors splendides. Grâce à de nouvelles possibilités de combos, des coups spéciaux impressionnants, et une partition musicale très inspirée, Streets of Rage 4 réussit totalement son pari. Le titre devrait donc réunir sans problème les vieux gamers et les plus jeunes sous la même bannière, celle du fun, notamment grâce au mode coop (en ligne à deux joueurs et hors ligne à quatre joueurs).

Streets of Rage 4, DotEmu, sur PC, Switch, PS4 et Xbox One.

Spyder

Pour les personnes qui possèdent un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV, il suffit de s'abonner au service Apple Arcade pour découvrir une foultitude de jeux familiaux. Parmi la centaine de titres proposés, le tout récent Spyder se démarque par la grande qualité de sa réalisation et de son ambiance sixties.

Le joueur est ici invité à incarner un petit espion robotisé en forme d'araignée. L'Agent 8 est envoyé là où 007 ne peut pas passer. Discret et bourré de gadgets en tous genres, l'Agent 8 va devoir sauver la planète des plans machiavéliques mis au point par les services secrets de nations hostiles. Le studio Sumo Digital, (déjà derrière Team Sonic Racing ou Little Big Planet 3) donne ici le meilleur de lui-même pour un jeu de réflexion malin et attachant.

Spyder, Apple, sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

the walking dead : saints & sinners

Devenu culte pour plusieurs millions de fans à travers la planète, The Walking Dead transpose son monde post-apocalyptique en réalité virtuelle. Développé par le studio Skydance Interactive, Saints & Sinners s'affiche d'emblée comme une réussite et embarque ses joueurs dans une virée horrifique viscérale.

Disponible sur la plupart des casque VR, à l'exception du PlayStation VR et de l'Oculus Quest -qui accueilleront leur propre version plus tard cette année-, ce nouveau titre embarque les joueurs en enfer, dans l'atmosphère humide d'une Nouvelle-Orléans infestée de zombies. Et comme tout bon survival-horror, il va falloir jouer les MacGyver et employer le système-D pour espérer vivre plus d'une journée.

Si l'histoire de The Walking Dead : Saints & Sinners ne restera pas dans les annales des jeux d'horreur, celle-ci repose sur suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine le joueur durant plus de 15 heures. Soit une excellente durée de vie pour un jeu VR. En outre, les amateurs de la saga doivent garder à l'esprit que Saints & Sinners suit une trame plus proche des comics de Robert Kirkman que de la série TV diffusée sur AMC (OCS en France) depuis 2010. Viscéral et angoissant à souhait.

The Walking Dead : Saints & Sinners, Skydance Interactive, sur PC avec les casques Oculus Rift, Rift S, HTC Vive Cosmos, Valve Index, PiMax.

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéo ICI

ban_jeux_video_magazine_youtube_5eecb6ca9ca67.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités