Le samedi 7 octobre 2023, le Hamas attaquait Israël, la journée la plus meurtrière de l’État hébreu depuis sa création en 1948. Selon des données israéliennes, plus de 1.200 personnes sont mortes ce jour-là.
Ce lundi 7 octobre marquera un premier anniversaire bien sinistre pour le peuple israélien. L'an dernier à la même date, les 3.000 participants du festival Nova à Reim (Israël) se retrouvaient assaillis par les coups de feu du Hamas, tirés à l'aveugle.
La stupeur s'était alors emparée des festivaliers, qui ont tenté de fuir, et de se cacher, en vain pour certains. Dans le même temps, survenaient plusieurs attaques coordonnées.
Pas moins de 5.000 roquettes avaient été lancées sur Israël ce jour-là. Si le dôme de fer était parvenu à intercepter plusieurs projectiles, il s'était vite retrouvé dépassé par leur nombre. Des bases militaires situées autour de la bande de Gaza avaient également été prises d'assaut, dont celles d'Erez, de Nahal Oz, de Beeri, et de Reim.
«Ce matin, le Hamas a lancé une attaque surprise meurtrière contre l'État d'Israël et ses citoyens», avait alors déclaré Benyamin Netanyahou.
Ces attaques avaient provoqué le départ de nombreux militaires réservistes, dont de nombreux franco-israéliens, pour se mobiliser sur place.
Au total, plus de 1.200 personnes avaient été tuées ce jour-là, tandis que 251 avaient été prises en otage, gardées par le Hamas comme monnaie d'échange.
À ce jour, 63 otages seraient encore présumés vivants.