En direct
A suivre

Israël : CNEWS en immersion dans la ville d’Ashkelon meurtrie par les attaques du Hamas

Dans la ville d’Ashkelon, en Israël, les habitants ont disparus, ils ont tous fui vers d’autres villes du pays. Et pour cause, en raison de sa proximité géographique avec la bande de Gaza, Ashkelon est régulièrement la cible des roquettes du Hamas.

Une ville fantôme. Située à une dizaine de kilomètres de la bande de Gaza, la ville d’Ashkelon a été désertée par ses habitants. Retour dans cette ville meurtrie.

Malgré la protection du dôme de fer, de nombreuses roquettes tombent sur cette ville de 150.000 habitants, poussant certains d’entre eux à tout laisser et partir, pour des questions de sécurité.

Néanmoins, certains sont encore présents. C’est le cas de quelques commerçants restés ouverts, dont la situation devient critique : «Regardez, tout est plein mais les gens ne viennent pas. Ils ont peur, et je le comprends, mais qu’est-ce qu’on va faire maintenant avec tout ça ?», s’est inquiétée Einav, une commerçante de la ville, à propos de ses différents stocks de fruits et légumes.

Pour d’autres, il est impossible de partir, comme pour Jana : «Je reste ici, j’ai besoin de travailler. Je ne peux pas juste vendre mon appartement et partir quelque part. Je suis infirmère et j’ai des obligations, je ne peux pas partir comme ça».

Des lieux désertés

À l’image de la ville, certains lieux très populaires en temps normal sont eux aussi délaissés. À l’instar du centre commercial local, situé près du port, qui connait habituellement une forte affluence, dont de nombreux enfants.

Les habitants qui ont fui se sont réfugiés dans des hôtels, notamment à Ashdod ou à Tel-Aviv. Selon le ministre israélien de la Défense, les habitants qui sont partis ne devraient pas pouvoir revenir à Ashkelon avant la fin du mois de décembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités