Pour ce nouveau jour du calendrier de l'Avent, CNEWS s'est rendu à la basilique de la Nativité, à Bethléem. Une ville hautement symbolique pour les catholiques du monde entier, mais désertée en raison des tensions au Proche-Orient.
Malgré la guerre, l'espérance de Noël. À Bethléem en Cisjordanie, tout est en train de s’organiser pour célébrer la naissance de Jésus, célébrée par tous les chrétiens du monde le 25 décembre.
«Le Christ est né ici à Bethléem et la paix dans le monde doit sortir de la ville de Bethléem, de la ville où le Christ est né», a confié à CNEWS, Elias, un habitant de cette ville sainte pour les chrétiens.
Mais depuis plusieurs mois, la cité qui abrite l’église de la Nativité est désertée par les pèlerins, à cause des conflits qui déchirent le Proche-Orient. Pourtant, Rony Tabash, vendeur de souvenirs catholiques, estime que Noël ouvre une période d’espérance.
«Noël est toujours dans nos cœurs, Noël est une lumière dans la nuit. Nous sommes de bons croyants, bien sûr que quelque chose va changer», a-t-il déclaré, confiant tout de même, «je ressens de la peur quand je vous l’endroit où Jésus est né, sans aucun pèlerin autour.»
Selon l’Église, deux millions de pèlerins se déplaçaient jusqu'à présent chaque année en Terre Sainte. Depuis le début de la guerre, mois de 1% ont continué à se déplacer en 2024.