En direct
A suivre

Mairie de Paris : un agent sur trois absent chaque jour pour arrêt maladie

Alors que le gouvernement cherche à lutter contre l'absentéisme des fonctionnaires, le ministère de la Fonction publique révèle des chiffres édifiants. En moyenne, les agents de la mairie étaient absents 40 jours en 2023. Des absences qui coûtent environ 250 millions d'euros par an à la municipalité.

Un phénomène récurrent. En moyenne, en 2023, les agents de la mairie de Paris se sont absentés 39,6 jours, selon les chiffres du ministre de la Fonction publique. Pour les agents de la fonction publique de l'Etat, le nombre atteint 14,5 jours. À titre de comparaison, cela reste beaucoup plus que dans le secteur privé, où les jours d'absence pour arrêt maladie plafonnent à 11,6. 

Dans le détail, parmi les agents de la mairie de Paris, le taux d'absentéisme des ressources humaines atteint même 31%. Chaque jour, c'est donc un agent sur trois qui manque à l'appel. Des absences qui ont un coût et creusent un peu plus la dette de l'administration.

8,2 milliards d'euros d'endettement pour la mairie de Paris

Pour l'année 2023, la mairie de Paris est déjà endettée à hauteur de 8,2 milliards d'euros. Fin 2022, ce montant s'élevait à 7,7 milliards. 

Cet endettement est assumé par l'entourage d'Anne Hidalgo. Car pour l'exécutif municipal, cette politique d’investissements volontariste a permis de rattraper le retard de la ville au niveau, notamment, des créations de crèches et de logements sociaux.

Aussi vue comme un investissement pour l'avenir, l'adaptation de la ville au réchauffement climatique a coûté cher. La mairie avance ainsi que ce montant payé aujourd'hui évitera de lourdes factures dans les prochaines années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités