«La police municipale chez moi ne veut plus faire de refus d'obtempérer. Ils ont peur d'être mis en cause», a indiqué Robert Ménard, maire divers droite de Béziers ce dimanche dans Le Grand Rendez-Vous Cnews-Europe1 sur CNEWS.
Face à l'explosion du nombre de refus d'obtempérer en France (environ un toutes les vingt minutes), les forces de l'ordre semblent résignées : «La police chez moi ne fait carrément plus de refus d'obtempérer», a expliqué Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers, ce dimanche 22 septembre sur CNEWS.
«Ils ont peur d'être mis en cause»
Plus que la peur d'être blessé ou pire au cours de ce type d'intervention, c'est la peur d'être jugé responsable qui effraierait les forces de l'ordre, selon l'élu.
«Ils ont peur d'être mis en cause eux, avant celui qui n'a pas respecté la loi. Mes policiers municipaux ne veulent plus faire ce genre d'intervention», a alarmé le maire de Béziers.
«Tout un tas de gens va d'abord cibler le policier avant le type qui aura commencé par une infraction (en cas d'accident). Moi je les comprends (les policiers)», a avoué Robert Ménard.