En Gironde, à Saint-Pardon, les passionnés de surf se bousculent pour profiter du mascaret, ce phénomène naturel qui fait naître des vagues sur la Dordogne.
Rendez-vous incontournable des surfeurs, le mascaret attire les passionnés de glisse jusqu'en Gironde. Ce phénomène naturel se produit durant les grandes marées, lorsque le courant des cours d'eau est contrarié par l'onde de la marée montante, entraînant une série de vagues.
A Saint-Pardon, certains ont parcouru des centaines de kilomètres pour surfer sur la Dordogne. L'un des surfeurs a ainsi expliqué à CNEWS avoir fait «trois heures de route» depuis «Seignosse, dans le sud des Landes» pour l'occasion.
Le déplacement vaut particulièrement le détour cette année, en raison d'un coefficient de marée élevé, qui produit de magnifiques vagues. En dehors de l'eau, les simples spectateurs s'extasient devant ce «phénomène spectaculaire» qui attire les foules.
D'après Maurice Julien, adjoint en charge de la sécurité à la mairie de Saint-Pardon, «on est passé de 50-100 spectateurs à des milliers». Les autorités locales ont ainsi été obligées «de mettre un dispositif en place pour éviter l'afflux de véhicules sur le port pendant le mascaret», qui se manifeste de juin à octobre.