Les anneaux olympiques vont «rester sur la tour Eiffel» après les Jeux paralympiques, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo dans une interview rendue publique samedi soir. Une décision parmi d'autres sur l'héritage des Jeux pas vraiment accueillie avec enthousiasme par les Parisiens rencontrés par CNEWS.
Plus d’un mois après le début de Paris 2024, la maire de la ville hôte a dévoilé à Ouest France, dans une interview mise en ligne samedi 31 août au soir, les prochains projets issus de l’accueil olympique en France.
Périphérique, baignade dans la Seine, espaces végétalisés et pietonnisés, Anne Hidalgo ne compte pas s’arrêter aux simples anneaux olympiques laissés sur la Tour Eiffel. Une décision qui n’a d’ailleurs pas enjoué les Parisiens. «La tour Eiffel doit rester neutre et simple», les anneaux «ça fait un peu tâche sur le monument», ont répondu à notre micro deux jeunes hommes.
Juste en dessous du symbole olympique accroché sur la Dame de Fer, Anne Hidalgo annonce y créer des espaces végétalisés et piétonnisés, mais aussi sur la place du Trocadéro et de la Concorde.
L’une des autres annonces concerne les automobilistes, dès octobre, la maire socialiste souhaite diminuer la vitesse de circulation à 50km/h. Ce à quoi les Parisiens rencontrés ont aussi répondu défavorablement, «je pense que c’est une grosse bêtise et qu’on a déjà assez de contraintes pour circuler en voiture».
De plus, elle a demandé à Emmanuel Macron de conserver la voie Paris 2024 sur le périphérique pour les transports en commun, les taxis et les covoiturages.
Anne Hidalgo a également annoncé trois aires de baignade dans la Seine dès l’été prochain à Grenelle, au niveau de l’Hôtel de Ville, et à Bercy.