Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris ce vendredi 26 juillet, la parade se déroulera sur la Seine. À cette occasion, 184 capitaines de bateaux se sont entraînés sur simulateur.
J-1 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Pour l’occasion, 184 capitaines volontaires seront aux commandes des bateaux sur la Seine. Durant deux semaines, ils se sont formés sur un simulateur reprenant les conditions réelles, avec un seul objectif que tout soit parfait le 26 juillet.
Les yeux rivés sur l’écran et les mains sur la commande de pilotage, les capitaines se préparent pour la cérémonie d’ouverture des JO. Tous les détails sont sur le simulateur, de la tour Eiffel jusqu'aux gradins.
Les capitaines doivent respecter les trajectoires et les temps de passages, tandis que les examinateurs suivent en temps réel leur progression. Mais attention sur ce simulateur, les fautes sont amplifiées.
«Même si je fais une faute sur la Seine, elle ne sera pas si terrible que cela, alors que sur le simulateur, elle est tout de suite grave et je vais toucher un pont par exemple même si dans la vraie vie, cela n’arrive pas», a précisé à CNEWS, Jean-Pierre Keravec, capitaine de bateau pendant la cérémonie.
Outre le simulateur, les capitaines ont eu des répétitions du parcours sur la Seine, «pour s'acclimater au courant et pour se préparer à ce que sera réellement la parade grâce au simulateur», a détaillé Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France.
Le jour J, les capitaines entreront en scène pour une traversée de 42 minutes. Au total, le spectacle de la cérémonie d’ouverture durera près de 3h45.