En direct
A suivre

JO 2024 : plus de 1.000 individus rejetés par les autorités, suspectées d'ingérence et d'espionnage

La Russie n'est pas le seul pays susceptible de se livrer à ces activités, a indiqué le ministère de l'Intérieur, sans toutefois apporter plus de précisions. [FRANCK FIFE / AFP]

Plus de 5.000 demandes d’accréditation de sécurité pour des travailleurs et bénévoles des Jeux olympiques ont été rejetées, dont environ 1.000 bloquées, notamment pour des soupçons d’ingérence et d'espionnage à l’issue d’enquêtes administratives, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Le ministère de l’Intérieur a bloqué plus de 1.000 demandes d’accréditation de sécurité pour des volontaires ou travailleurs des Jeux olympiques et paralympiques à la suite d'enquêtes administratives menées sur «environ un million» de membres du personnel. 5.000 demandes ont été rejetées au total.

Lors de ces vérifications, plusieurs menaces ont été identifiées, dont l’ingérence, l’espionnage, les casiers judiciaires, le statut d’étranger en situation irrégulière, la pratique de l’islam radical ou encore les idéologies d’extrême droite et de gauche radicale. 

«Les projets d'ingérence ont été déjoués», a déclaré le ministère, indiquant que la Russie n'est pas le seul pays susceptible de se livrer à ces activités. Aucune précision n’a toutefois été apportée sur les autres pays soupçonnés.

20.000 habitants parisiens contrôlés

Un ressortissant russe a été placé en enquête préliminaire à Paris ce mardi 23 juillet, par crainte qu’il ne projette de perturber les jeux, a déclaré le parquet. 

En plus des membres du personnel, près de 20.000 personnes habitant dans le périmètre de sécurité autour de la Seine - où aura lieu la cérémonie d’ouverture - ont également été contrôlés.

Toutes ces précautions sont notamment liées au fait qu’il s’agit de la toute première cérémonie d’ouverture des Jeux d’été qui aura lieu en dehors d’un stade, impliquant d’importantes questions sécuritaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités