En direct
A suivre

Luc Ferry : «Le parti LR est mort parce qu'ils sont trop bêtes pour comprendre ce qu'il se passe. Ils sont d'une bêtise cosmique»

Invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS ce dimanche 2 juin, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Education nationale, a considéré que le parti Les Républicains était «mort» en raison de certains choix stratégiques, en refusant notamment de travailler avec Emmanuel Macron.

«En ne voulant pas devenir les supplétifs d’Emmanuel Macron, ils le sont devenus». Ce dimanche 2 juin, Luc Ferry a remis en cause les récents choix stratégiques des Républicains.

Invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS et Europe 1, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale (2002 - 2004) a jugé que le parti présidé par Eric Ciotti «aurait dû faire un deal» avec le président Emmanuel Macron, «lorsqu’il n’a pas eu la majorité à l’Assemblée nationale», à l’issue des élections législatives de juin 2022, qui ont vu le Rassemblement national faire une entrée fracassante au Palais Bourbon.

Se qualifiant lui-même de «vieux Gaulliste», Luc Ferry a considéré que les LR auraient, par l’intermédiaire d’un accord avec le chef de l’Etat, pu lui «tordre le bras», politiquement, et ainsi «construire un programme basé sur les sujets qui importent à la droite républicaine», citant «l’immigration, la sécurité, l’éducation», ou encore «la dette publique».

En refusant de travailler avec Emmanuel Macron, le philosophe a considéré que le parti LR était «mort», allant jusqu’à dire que ses cadres étaient «trop bêtes pour comprendre ce qu’il se passe», ajoutant même que ces derniers étaient «d’une bêtise cosmique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités