En direct
A suivre

Jordan Bardella : «Le moyen le plus efficace de rendre du pouvoir d’achat aux Français, c’est la paix fiscale»

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella était l'invité du Grand Rendez-vous ce dimanche 22 janvier sur CNEWS. L'occasion d'aborder le problème de l'inflation.

Un sujet au cœur des préoccupations. Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche sur CNEWS, Jordan Bardella a répondu aux questions de Sonia Mabrouk sur la réforme des retraites, mais également l'inflation. Si le président du RN ne correspond pas aux critères du gouvernement pour avoir le droit au chèque énergie, réservé à une catégorie de personnes plus modestes, il a pourtant reçu deux fois ce chèque pas erreur, pointant du doigt un problème de ciblage. 

rendre du pouvoir d'achat 

«En réalité, les Français concernés ne rentrent jamais dans les bonnes cases», a estimé Jordan Bardella. Alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé, lors de son interview du 14 juillet, à revoir le ciblage, affirmant que «ce n'est pas possible que l'Etat prenne la totalité des conséquences pour tout le monde» (concernant notamment la hausse des prix de l'énergie), pour le président du RN, «cette logique de ciblage a une limite».

Si le gouvernement avait annoncé mettre en place ces chèques énergie de manière ciblée, «cela exclut toute cette France moyenne, cette France du travail», assure Jordan Bardella. «Quand on a un pays qui a 46 % de prélèvements obligatoires, 60 % de taxes sur les carburants, le moyen le pus efficace de rendre du pouvoir d'achat aux Français, c'est la paix fiscale», a-t-il ajouté. Pour lui, la solution serait de baisser immédiatement les taxes, à la pompe à essence ou encore sur la facture d'énergie, de manière générale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités