Un chauffeur de car scolaire en Haute-Vienne a été licencié pour ne pas avoir respecté les arrêts imposés par sa société de transport. Il ramenait les élèves devant chez eux pour leur sécurité.
Une belle attention qui lui a coûté son poste. Cette semaine, un chauffeur de car scolaire de la commune des Billanges (Haute-Vienne), qui avait l'habitude de déposer des élèves devant chez eux pour des raisons de sécurité, a été licencié pour faute grave par son employeur. Ce dernier lui reproche d'avoir pratiqué des arrêts dits «sauvages», différents de ceux prévus sur son parcours, dans cette zone rurale.
«J'ai toujours fait des arrêts 'sauvages' lorsque c'était nécessaire, pour la sécurité des enfants [...] Ce n'est pas quelque chose qu'on fait pour le plaisir, mais plutôt par nécessité», se défend Damien Tabard, au micro de CNEWS. En effet, certaines routes rurales sont dépourvues d'éclairage public et de marquage au sol.
«Ma fille devait effectuer 600m dans le noir, avec une lampe électrique et un gilet fluo... C'était extrêmement dangereux», confirme Christelle Noizière, parent d'élève.
Interrogé, le maire des Billanges comprend l'initiative du chauffeur bien que celle-ci ne soit pas tolérée.
Il espère qu'un dialogue s'ouvrira entre l'entreprise et son salarié, mais également avec les élus afin d'améliorer les itinéraires et la sécurité des élèves.