Alors que le mercure pourrait atteindre les 40° C ce week-end à Paris, l’Office national des forêts (ONF) d’Île-de-France alerte les promeneurs sur les risques liés aux incendies.
Les forêts sous surveillance. Avec les conditions météorologiques, les départs de feu sont facilités, même si la région n’est pas habituée à ce genre d’événement. L’ONF appelle les promeneurs à la «vigilance». En France, un feu de forêt sur deux est dû à une imprudence humaine et pourrait être évité.
«Aujourd'hui, le risque de feu n'épargne aucune forêt», a indiqué l'office national des forêts (ONF) dans un communiqué, soulignant le placement de l'Ile-de-France en «risque de feu de forêt élevé» vendredi et «maximal» samedi, par Météo France.
Un appel à la plus grande prudence
«Au regard de ces prévisions et des fortes affluences attendues ces prochains jours dans les massifs franciliens, l'ONF appelle à la vigilance du public», rappelant que le mois de juin «reste traditionnellement la période de l'année où la fréquentation du public» est la plus forte dans les forêts franciliennes.
L'office appelle en conséquence les amateurs de balades en forêt à acquérir des «réflexes responsables» et à ne pas fumer, ni jeter ses mégots en forêt, tout comme éviter d'allumer des feux de camps, bivouacs et barbecue.
Un feu de forêt sur deux est dû au facteur humain, rappelle l'ONF, qui indique que les forêts publiques d'Ile-de-France ont déjà connu une dizaine de feux depuis le début du printemps, dont le plus grand a touché 8 hectares de végétation dans les Yvelines.