Six ans après le dramatique accident du car scolaire de Rochefort (Charente-Maritime) qui avait causé la mort de six adolescents, le procès s'est terminé ce jeudi 5 mai devant le tribunal correctionnel de La Rochelle. Le chauffeur du camion a été condamné à cinq ans de prison avec sursis.
Devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, le procureur Clément Incerti avait demandé la peine maximale pour ces délits, assortie d'un sursis probatoire de trois ans permettant ainsi au prévenu de solliciter un aménagement de peine pour les deux ans ferme, afin de «tenir compte de sa personnalité».
«Il est le responsable d'un accident gravissime, il n'est pas meurtrier», a justifié le procureur. Le ministère public a également demandé une obligation de soins et de travail ainsi qu'une peine complémentaire, l'annulation de son permis de conduire et l'interdiction de solliciter une nouvelle délivrance durant deux ans.
Les faits s'étaient produits le 11 février 2016 vers 7h15, alors qu'il faisait encore nuit et qu'il bruinait à Rochefort. L'autocar qui transportait quinze adolescents avait été cisaillé sur toute sa longueur par un camion-benne arrivant en sens inverse.
La faute à une ridelle, cette paroi métallique amovible maintenant en place le chargement sur le côté, qui était restée ouverte en position horizontale à 90 degrés, telle une lame géante.
Au total, six adolescents, 5 lycéens et 1 collégien, âgés de 15 à 19 ans avaient été tués et deux autres blessés grièvement. Ce drame avait choqué Rochefort et plus encore Surgères, à 25 km, où les victimes étaient scolarisées.
42 parties civiles
Au total, 42 parties civiles se sont présentées devant les juges d’instruction et une dizaine d’avocats devaient défiler à la barre. Une seconde salle d’audience a également été ouverte afin d’assurer la retransmission des débats.
Une cellule psychologique a même été déployée sur place durant toute la durée du procès.