Parti des Républicains en 2017, Xavier Bertrand avait assuré qu’il ne passerait pas par un processus de désignation interne. Finalement en lice pour le congrès, l’enjeu pour lui est de faire oublier ce qui a été vécu comme une trahison par les militants.
En tête dans les intentions de vote à droite, le président de la région Hauts-de-France se trouve néanmoins en difficulté chez les adhérents des Républicains qui départageront les candidats le 4 décembre.
Dans ce contexte, chaque réunion publique est décisive pour Xavier Bertrand. Chacune commence du reste pour lui de la même manière : il met les pieds dans le plat, se démènant pour convaincre les militants en assurant qu'il ne les a «jamais trahis».
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy ne fait ainsi pas mystère de son ardente envie d'occuper la fonction suprême. Xavier Bertrand disant compter sur «l’envie de gagner» pour emporter le Congrès.
Après avoir dévoilé déjà un certain nombre de ses propositions (prime au travail, majorité pénale à 15 ans ou encore la fin du système actuel de régularisation…) ce sont en outre plus de 50 réunions publiques qui sont aussi déjà programmées. Son argument pour l’emporter : la proximité.