Alors qu’Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de trouver son prochain Premier ministre, la rumeur Xavier Bertrand semble ressurgir. Pour autant l’entente n’a pas toujours été optimale entre le chef de l’État et le président de la région Hauts-de-France.
Si son profil est cité depuis plusieurs semaines comme Premier ministre potentiel, le nom de Xavier Bertrand prend de plus en plus d’ampleur ce mardi 3 septembre.
En effet, Emmanuel Macron a discuté avec les dirigeants de la droite Gérard Larcher, président du Sénat, Laurent Wauquiez, président du groupe «La Droite républicaine» à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR, quant à une éventuelle nomination du président de la région Hauts-de-France à Matignon.
Si cette hypothèse venait à se confirmer, le chef de l’État nommerait un homme avec qui les relations n’ont pas toujours été apaisées. Xavier Bertrand n’a jamais caché son hostilité à la politique d’Emmanuel Macron. En septembre 2021, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy qualifiait, dans une tribune publiée dans Les Echos, le chef de l’État de «président de la dette».
«Une obsession anti-Macron»
Une opposition politique à l’encontre du chef de l’Etat qui a été remarquée et pointée du doigt par certains proches d’Emmanuel Macron. Le 17 mai 2021, dans un entretien accordé au Monde, Stanislas Guerini, alors délégué général de La République en marche (LREM), considérait que Xavier Bertrand avait «une obsession anti-Macron», fustigeant une attitude hostile lui permettant de mettre en avant ses propres ambitions présidentielles.
A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, le soir des élections européennes, Xavier Bertrand a assumé un rôle de porte-parole au sein de sa famille politique, pour dénoncer notamment le ralliement d’Eric Ciotti au Rassemblement national.
Alors que les sondages envisageaient une majorité absolue au RN, et la nomination de Jordan Bardella à Matignon, le président des Hauts-de-France a défendu un projet alternatif, porté par Les Républicains.
Une feuille de route qu’il a exprimé sur RMC, sans oublier de tacler le président de la République. «Un jeune au pouvoir on a déjà essayé», avait-il déclaré. Une pique à peine dissimulée contre la rumeur envoyant Jordan Bardella à Matignon, et l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, dont la jeunesse s’était avérée être un argument pour certains électeurs.
Une rumeur tuée dans l’œuf ?
Si la nomination de Xavier Bertrand n’est actuellement qu’une rumeur, celle-ci pourrait être censurée d’entrée. En effet, s’il est soutenu par Les Républicains et une partie du bloc central, fidèle à Emmanuel Macron, les autres forces politiques pourraient l’empêcher de mettre en place sa politique.
Selon une information de CNEWS, le Rassemblement national ferait le choix de censurer un «gouvernement Bertrand». Les quatre forces du Nouveau Front populaire pourraient faire de même, dénonçant le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon.