Le ministère de la Santé a annoncé, hier, que 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus avaient été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination. L'Agence du médicament a précisé vendredi 22 janvier que neuf personnes étaient également mortes après avoir reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech. Elles étaient malades et sous traitement lourd.
Mais à ce stade, aucun lien n'a été établi avec le vaccin. «Ce sont des personnes qui ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réactions allergiques après la vaccination. On s’adresse à des personnes âgées, Ehpad, qui sont très fragiles, en perte d’autonomie, avec beaucoup de maladies, de médicaments, et dont les causes du décès peuvent être totalement indépendantes», a tenté de rassurer Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Ces neuf décès concernent des «personnes âgées résidant en Ehpad ou en résidence vieillesse qui présentaient toutes des maladies chroniques et des traitements lourds», selon l'Agence du médicament. A ce jour 71 décès ont été observés au niveau européen. Selon les derniers chiffres publiés jeudi 21 janvier par le ministère de la Santé, plus de 823.000 personnes ont reçu un vaccin contre le Covid-19 en France.