Dépistages bâclés, faux tests achetés ? Le Danemark a décidé de suspendre durant cinq jours les arrivées des vols venant des Emirats arabes unis, suite à des soupçons d’irrégularités sur la validité des documents demandés.
Le pays scandinave réclame en effet un test négatif au Covid-19 de moins de 24h pour chaque voyageur arrivant en avion. Or, les autorités ont reçu une indication pointant ceux obtenus à Dubaï, rapporte l'AFP. En bloquant les vols des Emirats, elles veulent ainsi «s’assurer que le test négatif requis est un véritable dépistage qui a été effectué correctement».
Elles précisent que certains d’entre eux pourraient être mal faits, voire achetés pour y échapper. Le gouvernement a notamment dans les viseurs des célébrités locales s’étant rendues à Dubaï dernièrement. Alors que les restrictions se multiplient dans le monde pour lutter contre la propagation du virus et ses variants, la ville laisse ses portes grandes ouvertes.
«Ce qui se passe lorsqu'on voyage actuellement, c'est qu'on prend le risque de rapporter des mutations au Danemark, ce qui contribue à saper notre contrôle de l'épidémie», a indiqué la cheffe du gouvernement. Le Danemark, qui a enregistré 283 cas du variant anglais, est particulièrement inquiet de ces mutations du virus. Une personne atteinte de celle provenant d’Afrique du sud a même été détectée. Elle avait séjourné à Dubaï.