En direct
A suivre

Vacances : pourra-t-on partir à l'étranger cet été ?

Alors que les Français ne sont plus limités dans leurs déplacements à une distance de 100 km autour de chez eux, partout sur la planète le secteur du tourisme, mis à genoux par l'épidémie de coronavirus, compte bien sur la saison estivale pour les attirer et se relever.

Si rester dans l'Hexagone demeure néanmoins toujours l'option conseillée par les pouvoirs publics, dans le même temps, plusieurs pays mettent ainsi tout en oeuvre pour qu'il soit possible de venir les visiter.

Il convient cependant de rappeler que si les frontières françaises ne sont pas fermées (et cela au moins jusqu'au 15 juin), elles «font néanmoins toujours l'objet de restrictions de circulation mises en œuvre dans le cadre de contrôles aux frontières coordonnés», comme le rappelle le site du ministère des Affaires étrangères.

Autrement dit : toute sortie du territoire avant cette date reste déconseillée.

Italie : les frontières rouvertes aux Européens dès le 3 juin

Quoi qu'il en soit, l'Italie a récemment annoncé qu’elle rouvrait ses frontières à partir du 3 juin aux Européens.

Tous les aéroports italiens sont en théorie rouverts depuis cette date. La quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers a également été levée.

Le pays est habituellement très prisé des touristes hexagonaux. L'Italie fait en effet partie du top 3 des destinations européennes préférées des Français pour les vacances d'été, aux côtés de l'Espagne et de la Grèce.

Grèce : des liaisons aériennes et maritimes devraient rouvrir

Du côté d'Athènes, justement, les autorités grecques ont annoncé la réouverture, à compter du mois de la mi-juin de certaines liaisons aériennes et, dès début juillet, de certaines liaisons maritimes.

À partir du 15 juin, et jusqu'au 30 juin, les vols internationaux seront autorisés vers les aéroports d'Athènes et de Thessalonique.

Les voyageurs ne seront pas soumis à des mesures de quarantaine, sauf ceux arrivant des régions les plus touchées par le coronavirus. Concernant la France, c'est encore le cas des passagers en provenance de l'Île-de-France.

Les autres aéroports régionaux, ainsi que ceux des îles grecques, ne devraient, eux, être remis en service que le 1er juillet.

Espagne : pas de quarantaine imposée

Après avoir fait planer le doute, l'Espagne a de son côté finalement indiqué qu'elle n'imposerait pas une quarantaine aux voyageurs à compter du 1er juillet.

Madrid va également ouvrir, à cette date, ses frontières avec la France et le Portugal.  

Portugal : les Portugais de France soulagés 

Du côté de Lisbonne, le voisin portugais amorce lui aussi doucement son déconfinement. 

Pour ce qui est des voyages, les touristes arrivant en avion ou par la route, ne se verront finalement pas imposer de quarantaine, sauf ceux qui souhaitent se rendre dans les Açores ou à Madère.

Une nouvelle qui était particulièrement attendue par l'immense communauté portugaise de France, de même que l'annonce de l'ouverture des frontières espagnoles.

La Croatie : une attestation d'hébergement suffit 

Saluée sur sa gestion de la crise, la Croatie a multiplié les initiatives pour faciliter la venue des voyageurs européens.

Pour preuve : ces derniers sont aujourd'hui les bienvenus sur simple présentation d'une attestation d'hébergement dans le pays. 

Si le nombre de vols depuis l'étranger reste encore faible pour le moment, les autorités de Zagreb anticipent déjà une reprise du trafic aérien d'ici à la fin juin voire au début juillet au plus tard. 

Retrouvez toute l'actualité du tourisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités