En direct
A suivre

Meurtre de Julien Videlaine : Muhittin Ulug condamné à 20 ans de prison

Muhittin Ulug a été condamné ce jeudi à vingt ans de prison pour le meurtre de Julien Videlaine, le petit ami de sa fille qu’il avait tué de 18 coups de couteau le 24 juillet 2014.

Le verdict est tombé. Muhittin Ulug, un Franco-kurde de 52 ans, a été condamné aujourd’hui à vingt ans de prison pour le meurtre de Julien Videlaine. Trente ans de prison avaient été requis.

Prévu en mars, le procès avait été renvoyé en raison d'une «difficulté déontologique» : l'un des deux avocats de la défense se trouvait être le conjoint de l'avocate de la fille de l'accusé, à la fois partie civile et témoin clé du drame. Le couple d'avocats s'est depuis retiré.

Le 24 juillet 2014, vers 19h, les secours, appelés dans un pavillon de Nogent-sur-Oise, avaient découvert le jeune homme de 20 ans mort dans la salle de bains, nu et recroquevillé dans une mare de sang. Il présentait une vingtaine de plaies profondes infligées à l'arme blanche, notamment au front, aux poumons et au cœur.

En état de choc et blessée à la main, la jeune femme de 19 ans, avait accusé immédiatement son père, Muhittin Ulug.

Extradition

La fille avait expliqué avoir profité d'une absence de sa famille, son père étant supposé rentrer tard, pour inviter Julien, qu'elle fréquentait depuis près de deux ans. Ses parents, d'origine kurde, désapprouvaient sa relation avec ce Français aux origines kabyles, mécanicien dans l'armée, avait-elle dit aux enquêteurs. Elle avait assuré qu'un an auparavant, ils l'avaient privée de son téléphone pour les séparer, son père la menaçant même de la tuer.

Très vite, la justice avait ouvert une information judiciaire pour meurtre. Mais le suspect avait déjà fui, via l'Allemagne, vers la Turquie. Les parents de Julien se sont battus pendant quatre ans pour obtenir son arrestation.

Ils avaient été reçus par l'entourage de François Hollande puis d'Emmanuel Macron, les ministères de la Justice et des Affaires étrangères, et l'ambassadeur de Turquie.

Interpellé en mai 2018, Muhittin Ulug avait finalement été extradé et mis en examen en octobre 2019.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités