En direct
A suivre

Pompier mortellement percuté à Nice : le chauffard libéré sous contrôle judiciaire

En début de semaine, un pompier professionnel de 41 ans, qui rentrait de garde en moto, est mort après avoir été percuté par une voiture ayant grillé un feu rouge à Nice (Alpes-Maritimes). Le conducteur a été placé en garde à vue , avant d'être libéré et mis sous contrôle judiciaire.

Le juge des libertés a pris une décision qui a bouleversé les proches de Jérémie. Ce pompier et père de famille de 41 ans rentrait de garde en moto dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juin, quand il a mortellement été percuté sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), par une voiture qui a grillé un feu rouge.

Au sein du véhicule se trouvaient quatre individus âgés de 16 à 26 ans. Si trois d’entre eux, dont le chauffard, ont été placés en garde à vue, ils ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès pénal.

L'homme a été projeté sur 80 mètres, un choc d'une violence inouïe. «Sur les lieux, nos collègues ont découvert que le deux-roues avait été projeté à plus de 150 mètres. Il y a des gens qui ont fauché, aujourd'hui, la vie d'un père de famille. Je vous le dis, ça suffit», expliquait Laurent Martin de Fremont, secrétaire départemental unité SGP 06, au micro de CNEWS

«Ce type de décision renforce le sentiment d'impunité»

Le parquet avait réclamé le placement en détention du conducteur, mais le juge des libertés en a décidé autrement. Un choix jugé «incompréhensible» par la Ligue contre la violence routière. 

«À partir du moment où le parquet requiert la mise en détention provisoire, il y a des bonnes raisons pour le faire. Le parquet défend la société», a déclaré sur CNEWS le président de la Ligue contre la violence routière, Jean-Yves Lamant. «Ce type de décision, prise par le juge des libertés, renforce le sentiment d’impunité et nous nous y opposons totalement», a-t-il fustigé au nom des membres de la Ligue contre la violence routière. 

Les collègues de travail de Jérémie ont ouvert mercredi 26 juin une cagnotte en ligne pour soutenir la femme et les deux enfants du quadragénaire.

«Pour combler l’urgence. (…) Qu’ils puissent oublier leurs soucis par rapport aux travaux de la maison», a justifié l’adjudant Guillaume Petit, adjoint de la 1ère section du Cis Hancy de Nice. «Comme ce n’est pas un accident de service, il y a plein de compensations financières qui ne vont pas être versées» à l’épouse de Jérémie, a soutenu l’adjudant sur CNEWS. 

De janvier à mai, 18 accidents mortels ont été recensés sur les routes des Alpes-Maritimes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités