En janvier dernier, les scientifiques de la Nasa avaient remarqué la présence non-expliquée d’un petit caillou sur une zone du sol martien. Ils ont aujourd’hui une explication.
Le mystère du « beignet » ( en référence à son aspect) de Mars est enfin résolu. Début janvier, une petite pierre, qui ne devait pas se trouver à cet endroit, avait été photographiée par les scientifiques de la NASA.
La roche reposait alors non loin d'Opportunity, le rover chargé d’arpenter la planète rouge pour effectuer des analyses des sols.
Une des hypothèses envisagées à l’époque par les savants était que le petit robot l’avait déplacé lors d’une de ses pérégrinations. Cette thèse s’est révélée exact.
En effet, le caillou, baptisé « Pinnacle Island » s'avère être un morceau brisé d’une plus grande roche heurtée par les roues d'Opportunity.
C’est en déplaçant le rover sur une courte distance que les scientifiques ont fait la découverte tant attendue.
La roche d’origine présente les mêmes particularités que celle retrouvée en janvier dernier, à savoir qu'elle a été retournée et qu'elle est composée de souffre et de manganès.
Avec ces éléments, ils finissent par conclure que la pierre avait été projetée par Opportunity un peu plus loin en contrebas, jusqu’à son point de chute final.
Curiosity a-t-il photographié un ovni sur Mars ?
Opportunity confirme la présence d'eau sur Mars