Il y a quelques mois, les recherches de la sonde Curiosity sur Mars laissaient supposer la présence d’eau sur la planète rouge des milliards d’années auparavant. Une information confirmée il y a quelques jours par la deuxième sonde de la Nasa, Opportunity.
Lancée en 2004, la sonde Opportunity a fait une découverte probante il y a quelques jours.
En déplacement près du cratère d’Endeavour, le rover a trouvé de l’argile smectique, un minéral très hydraté témoignant de l’existence d’eau au pH neutre.
Une découverte qui laisse suggérer, une fois de plus, que la vie a pu exister il y a très longtemps sur Mars.
Cette trouvaille confirme les recherches de Curiosity, l’autre sonde envoyée par la Nasa en 2012, qui, à l’autre bout de la planète, avait découvert la même chose.
Ce rover très perfectionné était arrivé à de telles conclusions peu de temps après le début de sa mission sur l’astre rouge.
Equipée d’un laboratoire pour réaliser des expériences chimiques, la sonde avait délivré ces résultats attendus par la communauté scientifique du monde entier.
Si l’eau a existé il y a fort longtemps sur Mars, il n’en reste aujourd’hui que d’infimes traces. Les dernières «zones » aqueuses se sont taries il y a 3 milliards d’années.
IDE
Des traces d'eau potable découvertes sur Mars
Mais comment cette roche est-elle arrivée sur Mars ?