Une analyse d’échantillon retrouvée sur Mars a appris aux scientifiques de la NASA que l’eau sur la planète rouge avait été à un moment donné potable, permettant favorablement le développement de la vie.
Curiosity n’y est cette fois pour rien. C’est son grand frère Opportunity, sur le sol martien depuis le 25 janvier 2004, qui a fait cette découverte il y a peu.
En allant fureter du côté du Cratère Endurance sur Espérance, le rover américain a découvert des minéraux ressemblant structurellement à de la montmorillonite qui ne peut se former qu’en présence d’eau disposant d’un pH neutre.
Si l'existence d’eau avait été relevée par Curiosity il y a peu, ces traces de liquides montraient néanmoins un pH assez acide peu propice au développement de la vie.
Cette nouvelle eau neutre, et donc potable, peut laisser supposer que la formation d’organismes vivants eut été possible sur la planète rouge.
Originellement, Opportunity n’aurait dû effectuer qu’une mission de 90 jours. 3.400 journées plus tard, le rover se tue toujours à la tâche afin de faire d’autres prélèvements.
La découverte qu’il vient de faire est une grande avancée dans l’étude de la planète Mars.
Curiosity photographie un lézard sur Mars
Les voyages vers la planète Mars pourraient provoquer des cancers