Les deux robots explorant actuellement Mars ont détecté la tempête de sable, repérée le 10 novembre par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).
Perturbations dans l’hémisphère sud. Les robots Opportunity, qui ne dispose pas de station météorologique, et son petit frère Curiosity, situés tous deux au niveau de l’équateur martien, ont détecté les signes de cette tempête rapporte LePoint.fr
Le premier a pu observer le ciel s’obscurcir à cause d’une augmentation des particules dans l’air. Le second, mieux équipé, a enregistré une hausse des températures nocturnes ainsi qu’une baisse de la pression atmosphérique.
Autre observation confirmant la présence de cette tempête, l’augmentation des températures environ 25 kilomètres du cœur de la tempête repéré par MRO, le 16 novembre dernier.
En effet, les poussières en suspension dans l’air absorbent la chaleur du Soleil au lieu de la réfléchir entrainent un réchauffement moyen de la zone de 25 degrés.
Les scientifiques observent attentivement cette tempête. Si elle reste pour l’instant un évènement régional, ils n’écartent pas l'idée qu’elle puisse prendre plus d’ampleur.
Ils doivent également surveiller qu’elle n’endommage pas les robots. Pas d’inquiétude pour Curiosity, qui s’alimente grâce à la chaleur de la planète. Opportunity, alimenté par l’énergie solaire pourrait souffrir de cette tempête si ses panneaux se retrouvaient entièrement couverts de poussière.