Présidentielle américaine
Le 6 novembre 2024, le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine face à la démocrate Kamala Harris. Son investiture aura lieu le 20 janvier 2025.
L’élection présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect. Concrètement, les électeurs cochent sur leur bulletin la case correspondant au candidat à la présidence de leur choix. Dans les faits, cependant, les citoyens désignent les 538 grands électeurs qui composent le collège électoral et voteront en leur nom à l’issue d’un long processus. Pour être élu président, un candidat doit obtenir les voix d’au moins 270 d’entre eux.
Chaque Etat se voit attribuer un nombre de grands électeurs équivalant au nombre de ses représentants au Congrès, qui regroupe les deux chambres parlementaires, soit au total 535 personnes : il y a 100 sénateurs - deux par Etat - et 435 représentants, dont le nombre est réparti en fonction de la population des Etats. A ce chiffre, il faut ajouter trois grands électeurs pour le district de Columbia, c’est-à-dire la ville de Washington qui, en tant que capitale fédérale, a un statut à part et n’a ni sénateurs ni représentants.
Chaque Etat a son système de nomination des grands électeurs, qui sont généralement sélectionnés en remerciement de leurs services pour un parti ou un candidat. Dans quarante-huit des cinquante Etats, ainsi que dans le district fédéral, le candidat arrivé en tête remporte la totalité des voix des grands électeurs. Dans le Maine et le Nebraska, le système diffère et inclut une dose de proportionnelle : un grand électeur est choisi dans chaque district en fonction du résultat du vote populaire, puis deux grands électeurs sont désignés en fonction du résultat global dans l’Etat.
Le 5 novembre, quelque 244 millions d’Américains étaient appelés aux urnes pour désigner leur futur président. Cette année, le scrutin opposait la vice-présidente sortante, la démocrate Kamala Harris, 60 ans, qui a pris le relais de Joe Biden le 21 juillet, au républicain Donald Trump, 78 ans. Donald Trump l'a emporté et deviendra le président américain le plus âgé à prêter serment.
Suivez les dernières actualités et infos en lien avec la présidentielle américaine en direct sur «CNEWS».