Ce lundi, le défenseur de Chelsea Wesley Fofana et l'attaquant Ousmane Dembélé ont été remplacés respectivement par Benjamin Pavard et Kingsley Coman dans la liste des joueurs retenus pour les matchs de Ligue des nations contre Israël et l'Italie.
Une légère mise à jour. La liste des 23 joueurs convoqués pour les matchs de Ligue des nations contre Israël, le 14 novembre au Stade de France, et l'Italie, le 17 novembre à Milan, a connu un petit changement ce lundi 11 novembre. Wesley Fofana (Chelsea), forfait, est remplacé par Benjamin Pavard (Inter Milan). «(Wesley Fofana) ressent une douleur récurrente au genou gauche qui nécessite des soins à la suite du match de Chelsea-Arsenal, dimanche», a précisé la FFF.
De son côté, Ousmane Dembélé (PSG), blessé aux ischios, est remplacé par Kinglsey Coman (Bayern Munich) qui fait son retour en équipe de France.
pour le dernier rassemblement de l’année de nos Bleus
Félicitations à Lucas Chevalier pour sa première dans le groupe #FiersdetreBleus pic.twitter.com/RIS2oyWvAA— Equipe de France (@equipedefrance) November 7, 2024
Pour rappel, Kylian Mbappé ne fait pas partie de la liste, comme en septembre. «J'ai eu plusieurs échanges avec lui. J'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement. Je pense que c'est mieux comme ça, a confié le patron tricolore devant la presse. Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, deux choses : Kylian voulait venir, et ce n'est pas les problèmes extra sportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment la présomption d'annonce existe. C'est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent.»
«c'est mieux comme ça»
«DD» a toutefois indiqué que l’attaquant du Real Madrid, qui traverse une mauvaise passe entre ses performances avec le club espagnol et ses affaires extra sportives (sortie à Stockholm, il y a un mois), souhaitait venir. «J'ai eu des échanges avec lui, mais je ne vais pas rentrer là-dedans. Vous pouvez avoir des infos ou pas, moi je parle directement avec Kylian, a-t-il souligné. On peut ne pas être d'accord avec certains sujets, mais c'est ma responsabilité de prendre les décisions. J'ai pris celle-là sur ce rassemblement. Je le répète encore une fois: parce que c'est mieux comme ça.»
Si les milieux Adrien Rabiot et NGolo Kanté ainsi que le défenseur Dayot Upamecano effectuent leurs retours, le gardien lillois Lucas Chevalier (23 ans) est lui appelé pour la première fois.
«C'est une étape importante pour lui. La saison dernière, il avait été performant. Il continue de l'être avec son club, que ce soit en Ligue 1 et sur la scène européenne, a indiqué Didier Deschamps. S'il est là, c'est au détriment d'Areola qui n'y est pas. Mais j'ai dit au dernier rassemblement qu'il était plus que proche.»
La liste des 23 joueurs retenus
Gardiens
Lucas Chevalier (Lille, 0 sélection), Mike Maignan (AC Milan, 26), Brice Samba (Lens, 3)
Défenseurs
Jonathan Clauss (Nice, 14 sélections/2 buts), Lucas Digne (Aston Villa, 49/0), Benjamin Pavard (Inter Milan, 54/5), Théo Hernandez (AC Milan, 35/2), Ibrahima Konaté (Liverpool, 19/0), Jules Koundé (FC Barcelone, 38/0), William Saliba (Arsenal, 25/0), Dayot Upamecano (Bayern Munich, 27/2)
Milieux
Eduardo Camavinga (Real Madrid, 23 sélections/2 buts), Mattéo Guendouzi (Lazio Rome, 11/2), N'Golo Kanté (Al-Ittihad, 63/2), Adrien Rabiot (Olympique de Marseille, 48/4), Manu Koné (Borussia Mönchengladbach, 3/0), Warren Zaïre-Emery (Paris SG, 5/1)
Attaquants
Bradley Barcola (Paris SG, 9 sélections/2 buts), Kinglsey Coman (Bayern Munich, 57/8), Randal Kolo Muani (Paris SG, 25/8), Christopher Nkunku (Chelsea, 12/1), Michael Olise (Bayern Munich, 3/0), Marcus Thuram (Inter Milan, 27/2)