L’ancien attaquant de Saint-Etienne, Rachid Mekhloufi, est mort ce vendredi 8 novembre à l’âge de 88 ans.
Rachid Mekhloufi, ancien footballeur franco-algérien de l’AS Saint-Etienne est décédé ce vendredi 8 novembre à l’âge de 88 ans. Il était considéré comme l’une des plus grandes figures du football des années 1950 et 1960.
À la suite de l'annonce du décès de son ancien joueur, l'AS Saint-Etienne a rendu hommage à Rachid Mekhloufi, décrivant un «talent rare, un citoyen engagé et un Vert de légende».
Un talent rare, un citoyen engagé, un Vert de légende...
Rachid Mekhloufi, esthète du ballon rond, nous a quittés ce vendredi 8 novembre.— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 8, 2024
Né à Sétif, en Algérie, le footballeur a commencé sa carrière en France avec les Verts, où il est rapidement devenu une star du club. Il a fait partie de l’effectif de Saint-Etienne de 1954 à 1958 puis de 1962 à 1968.
Au cours de sa carrière au club, il a contribué grandement aux succès de l’équipe, remportant le championnat de France de D2 en 1963, quatre fois le championnat de France de D1 en 1957, 1964, 1967 et 1968 et enfin la Coupe de France en 1968.
Champion du monde militaire avec les Bleus en 1957
Comme le rappelle l’Equipe, Rachid Mekhloufi était le 2e meilleur buteur de l’histoire des Verts, derrière Hervé Revelli, avec 151 buts inscrits, toutes compétitions confondues.
Sa technique, sa vitesse et son sens du jeu en faisaient un attaquant redouté. Rachid Mekhloufi est également passé par Servette Genève en Suisse et le SC Bastia. Il compte également quatre sélections avec l’équipe de France avec laquelle il a remporté le championnat du monde militaire en 1957.
En raison de la guerre d’Algérie, Rachid Mekhloufi avait pris la décision de rejoindre l’équipe du FLN. Après l’indépendance de l’Algérie, le footballeur avait choisi de représenter son pays d’origine, l’Algérie, devenant l’un des premiers joueurs de l’équipe nationale algérienne après sa création.
Il a ensuite participé à la Coupe du Monde 1966 en Angleterre au cours de laquelle l’Algérie n’est pas parvenue à sortir de la phase de groupes.