En direct
A suivre

«On est Français ou on n’est pas Français ?» : Teddy Riner pousse, à son tour, un coup de gueule contre les prix aux Antilles

Teddy Riner s’est dit impacté par la situation dans les départements français d’outre-mer. Teddy Riner s’est dit impacté par la situation dans les départements français d’Outre-mer. [Abaca / Icon Sport]

Face à la situation en Martinique, et plus généralement aux Antilles, Teddy Riner a poussé un coup de gueule contre la vie chère en Outre-mer, tout en lançant un appel à la solidarité.

Il n’est pas insensible face à la situation actuelle. Comme d’autres personnalités avant lui, Teddy Riner a poussé un coup de gueule contre les prix dans les départements français d’Outre-mer, alors que la mobilisation contre la vie chère se poursuit en Martinique. Né en Guadeloupe, le judoka français, quintuple champion olympique, est «impacté» par ces événements «car ce qui se passe en Martinique se passe en Guadeloupe, se passe à La Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie. Parce que ce sont des régions françaises et ça veut dire qu'il y a deux poids, deux mesures», a-t-il regretté lors d’une interview à Outre-mer la 1ère.

«C'est le moment de montrer qu'on est solidaires»

Et le sportif français a demandé des explications. «J’aimerais comprendre pourquoi c’est plus cher pour nous. J’aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n’est pas Français ? Il y a des îles à côté, ils font les mêmes procédés, ils utilisent les moyens comme le bateau pour faire venir la marchandise, et ils ne sont pas 30% plus chers. Donc, expliquez-nous !», a-t-il lancé.

Alors que le Premier ministre Michel Barnier s’est saisi du dossier et a rencontré, le 25 octobre dernier, le président de la collectivité exécutive de la Martinique Serge Letchimy, Teddy Riner a appelé à la solidarité. «On va suivre, on va faire en sorte que certaines choses changent, et je pense qu’il faut rester solidaires. Pour une fois, j’aimerais que nous montrions qu’on est solidaires, que nous sommes un peuple solidaire. Souvent, trop souvent, j’ai entendu, on n’est pas solidaires. C’est le moment de montrer qu’on est solidaires», a-t-il insisté.

De son côté, il est déterminé à soutenir les Antillais et les Ultramarins, même s’il ne vit pas en Guadeloupe, ni aux Antilles, au contraire de certains membres de sa famille. «Je suis Guadeloupéen, je suis né là-bas, j’ai une grosse partie de ma famille, j’ai mon père qui vit là-bas. Je ne peux pas me dire que demain, je vais lâcher mon peuple, je vais lâcher mes origines, là où je suis né, là où tout a commencé, non, c’est impossible», a affirmé Teddy Riner. Et il sera évidemment un soutien de poids pour remédier à cette situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités