Avec cinq médailles décrochées, dont quatre en or, le nageur français Léon Marchand a été le sportif tricolore qui a le plus impressionné le public pendant les JO 2024.
Un véritable plébiscite. A tout juste 22 ans, Léon Marchand s’est révélé aux yeux du public français pendant les JO 2024. Avec cinq médailles, dont quatre en or, le nageur français a même été la grande star de cette 33e olympiade dans la capitale, laissant son empreinte sur ces Jeux. Et c’est donc fort logiquement que le Toulousain a été le sportif tricolore médaillé qui a le plus impressionné les Français, selon un sondage réalisé par Odoxa. Il arrive largement en tête avec 68% des votes.
Léon Marchand devance de loin Teddy Riner (38%), qui a décroché une troisième médaille d’or en individuel (2012, 2016, 2024) et un deuxième titre olympique par équipes (2021, 2024), alors que Félix Lebrun (23%), en bronze en individuel et par équipes, complète le podium. Le pongiste tricolore est suivi d’Antoine Dupont (16%), sacré champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, et Pauline Ferrand-Prévot (12%), en or en VTT.
Du côté des Paralympiques, l’équipe de France de cécifoot, qui a décroché l’or, arrive en tête (30%) devant la joueuse de Boccia Aurélie Aubert (23%) et le nageur Ugo Didier (21%), triple médaillé (1 en or et 2 en argent).