En direct
A suivre

Ligue 1 : pourquoi l’arbitre a-t-il expulsé Amine Harit lors du Classique entre l’OM et le PSG ?

Amine Harit a été expulsé par François Letexier à la 20e minute de jeu. Amine Harit a été expulsé par François Letexier à la 20e minute de jeu. [Johnny Fidelin/Icon Sport]

Le Classique entre l’OM et le PSG, remporté par le club de la capitale (0-3), a été marqué par l’expulsion du milieu de terrain marseillais Amine Harit à la 20e minute de jeu.

Elle a été l’un des tournants de la rencontre. Le Classique entre l’OM et le PSG (0-3), dimanche soir, a été marqué par l’expulsion d’Amine Harit. A la 20e minute, le milieu de terrain marseillais a été tenté de reprendre un ballon à mi-hauteur à proximité du rond central, mais son pied a heurté la poitrine de Marquinhos.

Après quelques secondes de réflexion, l’arbitre du match, François Letexier, a adressé un carton rouge à l’international marocain. Une décision jugée sévère par certains et juste par d’autres.

«il y a la trace des crampons sur son sternum»

A l’issue du match, l’officiel breton s’est expliqué sur cette exclusion. «Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de l’adversaire. Je prends le temps de la réflexion, Marquinhos enlève son t-shirt et il y a la trace des crampons sur son sternum. C’est à la fois l’action à vitesse réelle et les conséquences qui motivent le carton rouge», a confié, au micro de DAZN, François Letexier.

Il a également rappelé que dans ce genre de situation «c’est clairement la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire qui prédomine. C’est notre devoir de protéger les joueurs». Et pour lui, il n’y a aucun doute sur cette action, même si certains observateurs ont estimé que le geste d’Amine Harit n’était intentionnel et qu’il n’avait pas vu le défenseur parisien.

«Lorsqu’un joueur arrive jambe tendue sur le sternum de l’adversaire avec les marques de crampons visibles, j’ai du mal à considérer que l’intégrité physique n’est pas atteinte», a insisté François Letexier, qui a pris cette décision en ayant conscience des conséquences, notamment sur le spectacle. 

«Je sais que cette décision a eu des conséquences majeures et sur le spectacle de la suite de la rencontre. Mais ce qui m’anime, c’est que mes décisions techniques soient justes», a-t-il déclaré.

Au moment du carton rouge, le PSG menait au score grâce à Joao Neves (7e), auteur de son premier but sous le maillot parisien, avant de doubler la mise à la demi-heure de jeu avec un but contre son camp de Leonardo Balerdi (29e) et de tuer tout suspense par l’intermédiaire de Bradley Barcola juste avant la pause (40e).

Et avec ce succès, les hommes de Luis Enrique, toujours invaincus en championnat, occupent désormais seuls la tête du classement avec trois points d’avance sur Monaco et six sur Marseille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités