Ce dimanche, l’OGC Nice a réalisé le gros coup de cette 9e journée de Ligue 1 en renversant l’AS Monaco (2-1), dauphin du PSG, à domicile. De son côté, Montpellier a été lourdement battu sur sa pelouse par Toulouse (0-3) et reste la lanterne rouge avec seulement quatre points.
OL-AJ Auxerre : 2-2
Le doublé de Mikautadze n’aura pas suffi. Ce dimanche, lors de la neuvième journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais recevait l’AJ Auxerre au Groupama Stadium. Après la débâcle face au Besiktas (0-1) en Europa League, les Gones voulaient se relancer en championnat. Mais les hommes de Pierre Sage sont tombés sur de valeureux Auxerrois.
Ces derniers ont pourtant été menés au score à deux reprises. Mais les premiers buts de Georges Mikautadze en Ligue 1 n’ont pas inquiété Auxerre. Après l’égalisation de Sinaly Diomandé au retour des vestiaires (1-1, 47e), le Géorgien y a été de son doublé (2-1, 62e), permettant à l’OL d’entrevoir une cinquième victoire cette saison. Mais c’était sans compter sur Hamed Traoré. Son but égalisateur (2-2, 72e) permet à Auxerre d’obtenir un bon résultat sur la pelouse de Gones, son premier match nul de la saison.
OGC Nice-AS Monaco : 2-1
Monaco chute pour la première fois de la saison. Ce dimanche, l’OGC Nice a remporté le derby de la Côte d’Azur en renversant les Monégasques à domicile (2-1). Malgré l’ouverture du score de Breel Embolo (0-1, 39e), les hommes de Adi Hütter ont été pénalisés par l’expulsion du Brésilien Vanderson juste avant la mi-temps.
Avant ce fait de jeu, les Aiglons avaient réussi à recoller au score grâce au cinquième but cette saison de Evann Guessand (1-1, 45e). En infériorité numérique, Monaco a fini par craquer en fin de rencontre sur une erreur de Krépin Diatta. Le Sénégalais s’est complètement manqué sur une passe en retrait, offrant le but de la victoire à Gaëtan Laborde (2-1, 71e). Avec cette victoire, Nice fait tomber pour la première fois de la saison l’AS Monaco et retrouve le top 10 du classement.
#OGCNASM
Nice prend l'avantage dans le derby !
Diatta rate complètement sa passe en retrait, Gaëtan Laborde en profite et ajuste Majecki d'un très beau piqué !#Action pic.twitter.com/bitdNH19Gu— beIN SPORTS (@beinsports_FR) October 27, 2024
Montpellier-Toulouse : 0-3
La descente aux enfers. Les Toulousains n’auront eu besoin que d’une demi-heure pour s’adjuger la victoire sur la pelouse de Montpellier (0-3) et enfoncer un peu plus le club héraultais dans la crise. A domicile, les hommes de Jean-Louis Gasset, venu en mission sauvetage sur le banc de Montpellier, ont sombré dès les premiers instants de la rencontre.
Après seulement dix minutes de jeu, Toulouse avait déjà fait le break grâce à un doublé express de Zakaria Aboukhlal (0-2, 9e). Ce dernier, très en jambe ce dimanche, s’est transformé en passeur décisif sur le dernier but de la rencontre, inscrit par Joshua King (0-3, 27e). Avec ce nouveau revers, le septième cette saison, Montpellier reste à la dernière place du classement, avec seulement quatre points.
Strasbourg-Nantes : 3-1
Strasbourg a fait parler sa puissance offensive. Ce dimanche, les Alsaciens ont largement dominé le FC Nantes (3-1) sur leur pelouse grâce notamment à un doublé d’Andrey Santos. Face à une formation nantaise fébrile, les hommes de Liam Rosenior ont confirmé qu’ils étaient bien la troisième meilleure attaque de Ligue 1 (19 buts).
Le Brésilien a rapidement montré la voie aux siens en première période (1-0, 17e) avant de récidiver à l’heure de jeu (2-0, 57e), s’offrant un cinquième but en championnat. De son côté, Dilane Bakwa a assuré la victoire de son club en trouvant le chemin des filets pour la première fois cette saison (3-0, 73e). La réduction de l’écart de Bahereba Guirassy (3-1,83e) n’aura rien changé au résultat. Avec ce succès, Strasbourg s’installe dans le top 10 de la Ligue 1.
OM-PSG : 0-3
Retrouvez le compte rendu de la rencontre ici.