L’Olympique de Marseille, rapidement réduit à dix après l'expulsion d’Amine Harit, s’est incliné au Vélodrome face au Paris Saint-Germain (0-3), lors de la neuvième journée de Ligue 1, ce dimanche. Avec ce succès, les Parisiens comptent trois points d’avance sur Monaco et prennent, seuls, la tête du classement.
Une soirée cauchemardesque au Vélodrome. Très attendu par les amoureux du ballon rond, le Classique entre l’Olympique de Marseille et le PSG, ce dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1, a rapidement tourné au cauchemar pour les Marseillais, sèchement battus par leur ennemi juré (0-3). Rapidement menés au score, les hommes de Roberto De Zerbi ont joué plus d’une heure en infériorité numérique après l’expulsion d’Amine Harit (20e).
Une première période à oublier
Ce 90e Classique en championnat sera à oublier pour l’OM. L’ambiance bouillante du Vélodrome a rapidement été refroidie par les joueurs de Luis Enrique. A peine dix minutes après le coup d’envoi, Joao Neves a climatisé l’enceinte de la cité phocéenne en poussant au fond des filets un ballon mal repoussé par le portier marseillais (0-1, 7e). Le début d’une très longue soirée pour les coéquipiers d’Adrien Rabiot, l’ancien parisien.
Et pour arranger les choses, Amine Harit a écopé d’un carton rouge après un geste non maîtrisé sur Marquinhos (20e), laissant les siens à dix pendant plus d’une heure. Quelques minutes seulement après l’expulsion du Marocain, Leonardo Balerdi est, lui aussi, venu plomber sa formation. Non pas avec un carton rouge, mais bien un CSC improbable (0-2, 27e). Le capitaine de l’OM a trompé son gardien sur un centre pourtant sans réel danger pour Marseille, offrant le break au PSG. En infériorité numérique, les hommes de Roberto De Zerbi n'avaient plus les armes pour rivaliser avec des Parisiens très inspirés au Vélodrome.
Bradley Barcola, encore
Comme un symbole, le meilleur buteur du championnat est venu conclure cette triste soirée. Bien aidé par la passivité des Marseillais, Bradley Barcola a inscrit son huitième but de la saison, confortant sa place de leader au classement des buteurs devant Mason Greenwood (6 buts), sans réussite sur la pelouse du Vélodrome ce dimanche.
Avec ce succès, le PSG prend seul la tête du classement avec trois points d’avance sur Monaco, battu plus tôt à Nice (2-1). De son côté, l’OM, qui pouvait profiter du faux pas des Monégasques, stagne à la troisième place à égalité de points (17) avec le LOSC. Les Dogues, vainqueurs à Lens (0-2), enchaînent les belles performances et mettent la pression sur les Marseillais. La fin de championnat risque d’être passionnante.